Le label Qualdion est une garantie de compétence et de respect de la réglementation dans le cadre des opérations des déposes et de remplacement des Détecteurs de Fumée à Chambre d’Ionisation (DFCI) rendus interdits par l’arrêté du 18 novembre 2011.
L’Association Qualdion a été créée par les quatre organisations professionnelles représentant les fabricants, installateurs et mainteneurs des systèmes de sécurité incendie :
- La FFIE, Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique est l’organisation professionnelle qui représente, défend et promeut les entreprises d’installation électrique affiliées.
- Le GESI, Affilié à la Fédération Française du Matériel d’Incendie, est le Groupement des Industries Electroniques de Sécurité Incendie (GESI) et représente les principaux fabricants-installateurs/mainteneurs de Systèmes de Sécurité Incendie en France.
- Le SERCE, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique réunit 260 entreprises qui interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d'énergie électrique et aux systèmes d'information et de communication.
- Le SVDI représente les spécialistes des solutions technologiques en Sûreté, Vidéo protection et Détection Incendie : installateurs, mainteneurs, industriels, opérateurs, bureaux d’études, organismes de contrôle, donneurs d’ordres...
Engagée depuis plusieurs années aux côtés des pouvoirs publics, l’Association Qualdion a pour objectif d’assurer une migration des DFCI dans des conditions de sécurité sanitaire et environnementale optimales.
Depuis juillet 2012, plus d’une soixantaine d’établissements
(fabricant, installateur, mainteneur ou démanteleur) ont été
labellisés Qualdion et ont dû pour cela prouver non seulement
leur respect des exigences réglementaires en matière de
radioprotection mais également leur compétence en matière de
sécurité incendie.
Le label Qualdion est délivré à l’issue d’une procédure très
stricte conduite par le Laboratoire National d’Essais et de
Métrologie.
Il permet aux détenteurs de Détecteurs de Fumée à Chambre
d’Ionisation (DFCI) d’identifier simplement et rapidement les
professionnels qui leur permettront de répondre à leurs
obligations réglementaires.
En savoir plus :
- Arrêté du 18 novembre 2011 portant dérogation à l’article R. 1333-2 du code de la santé publique pour les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation