Conscient de l’acuité et de la nécessité de traiter la
problématique des risques relatifs aux fumées d’incendiepour les
sapeurs-pompiers, la CNRACL avait constitué dès 2015 un groupe de
travail regroupant des acteurs de
la prévention des risques, des médecins et des experts de la
lutte contre les incendies. Un premier rapport avait été diffusé
en mars 2017 proposant un état des lieux de la question et la
mise en lumière d’un certain nombre de préconisations et
recommandations d’actions.
Ce nouveau guide 2020 issu d'un travail plus resserré entre le FNP de la CNRACL et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) s'appuie en premier lieu sur un bilan des avancées apportées par ces premières réflexions. Globalement, il est apparu que ces préconisations avaient été depuis suivies assez largement. Le groupe de travail a mesuré également la prise de conscience intervenue quant à la problématique des fumées tant auprès des acteurs institutionnels que des acteurs de terrain eux-mêmes. Aujourd’hui, la nécessité de mieux se protéger et de mieux protéger est partagée par tous.
Le second axe a cherché à focaliser les efforts sur la protection respiratoire des sapeurs-pompiers en intervention feux d’espaces naturels. Ainsi, les travaux du groupe ont porté pour une grande partie sur l’élaboration d’un prototype de cagoules permettant de mieux filtrer les fumées et les particules fines. La collaboration entre les acteurs de la prévention a permis d’aboutir en à peine plus d’un an à la conception, la réalisation, le test et la validation d’un prototype de cagoules présentant des caractéristiques de filtration des fumées toxiques et des particules fines satisfaisantes.
Le guide récapitule également les 43 mesures de prévention essentielles pour la protection des sapeurs-pompiers en intervention.