Depuis plus de 15 ans, le secteur de la sécurité privée évolue avec deux organisations patronales majeures ; l'USP (Union des Entreprises de Sécurité Privée) et le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité).
En sa qualité d’organisation prépondérante, l’USP souhaite depuis de nombreuses années que les deux organisations patronales n’en fassent qu’une afin de donner plus de poids à la parole des entrepreneurs.
Aujourd’hui, l'USP constate que cette volonté est partagée par tous au point de faire l’unanimité tant auprès du SNES, qui l’affirme publiquement, que des entreprises de sécurité privée.
Pour faire aboutir cette démarche, il s'agit maintenant de fixer une méthode et un calendrier de mise en oeuvre. L'USP souhaite également que les organisations professionnelles représentatives des centres de formation, l'UNAFOS et le FPS, soient également concernées par la fusion.
Pour bâtir cette entité unique, l’USP propose la création dès le
mois de septembre d’un comité de pilotage réunissant 3 dirigeants
de l’USP et 3 dirigeants du SNES qui travailleraient de manière
concrète à la création de cette nouvelle entité.
Ce comité sera chargé de rédiger les statuts et d’organiser les
modalités de la transition vers la nouvelle organisation
patronale. Les travaux de ce comité de pilotage seraient
présentés aux instances dirigeantes des deux organisations puis
soumis, dans le respect des statuts de chacun, à un vote des
adhérents respectifs.
L’USP souhaite ardemment que cette nouvelle organisation patronale voie le jour à la fin du premier semestre 2019. Selon Claude Tarlet "Cet objectif est réaliste dans la mesure où le principe de l’unité fait, aujourd’hui, unanimité."
En savoir plus :
- Discours de Claude Tarlet en vidéo, septembre 2018