Le guide de l’OPPBTP liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l'épidémie de Covid-19. Il comporte des consignes générales mais aussi des recommandations liées à l'organisation de la prévention, aux lieux de travail ou encore à la protection des collaborateurs vulnérables.
Les nouveautés de cette nouvelle version portent sur trois aspects. D’abord, le télétravail qui, comme pour toute entreprise, devient obligatoire pour les postes qui le permettent, trois jours par semaine. Toutefois, l’OPPBTP rappelle l’importance primordiale, face aux risques traditionnels des chantiers, d’assurer la présence sur chantier d’équipes complètes, y compris l’encadrement managérial et technique.
L’OPPBTP rappelle également les gestes barrière en vigueur : port du masque, hygiène des mains, aération des locaux, distance minimale de 2 mètres chaque fois que le port du masque n’est pas possible ou mise en place d’écrans barrière. Il est aussi recommandé de remettre en place des systèmes d’horaires décalés pour les pauses déjeuner.
Enfin, le guide précise que l’isolement des cas contact n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées. Un contrôle par test à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne testée positive est toutefois requis. L’OPPBTP met à disposition une fiche « Contact-tracing ».
En savoir plus :