L’OPPBTP et l’Assurance Maladie – Risques professionnels ont signé une convention de partenariat avec WorldSkills France pour sensibiliser les jeunes aux risques professionnels.
WorldSkills France organise la compétition nationale des métiers, qui se tient tous les deux ans, dans laquelle des jeunes de moins de 23 ans mesurent leur expertise dans de nombreux métiers.
Des prix Santé et sécurité au travail décernés cette année
Dans le cadre de ce partenariat, l’OPPBTP et l’Assurance Maladie apporteront leur expertise en santé et sécurité au travail, avant et pendant la prochaine édition, dont la finale se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.
13 prix spécial Santé et Sécurité au travail seront décernés aux compétiteurs ayant le mieux pris en compte la prévention des risques professionnels lors de la compétition, 1 prix général et 12 autres pour chaque métier. 8 métiers pour l’OPPBTP :
- Aménagement urbain et réseaux de canalisation ;
- Maçonnerie ;
- Construction béton armé ;
- Miroiterie ;
- Marbrerie Design ;
- Installation électrique ;
- Carrelage ;
- Plomberie chauffage
Et 4 pour l’Assurance Maladie – Risques Professionnels :
- Boulangerie ;
- Chaudronnerie ;
- Métiers de la propreté
- Réparation automobile.
Les vainqueurs recevront une carte cadeau de 300€ lors d’un événement de remise des prix, à l’issu de la compétition.
Des actions de sensibilisations pour les jeunes
En amont de la compétition, les partenaires prévoient d’organiser des séminaires et réunions de préparation afin de sensibiliser experts, jurés et compétiteurs à la prise en compte de la santé et sécurité.
Afin d’informer le public, l’Assurance Maladie Risques Professionnels et l’OPPBTP réaliseront également des animations complémentaires à destination des visiteurs, principalement des jeunes :
- un jeu concours avec des lots à gagner sur une thématique liée à la prévention des risques ;
- des vidéos sur leur stand sur des sujets liés à la prévention des risques ;
- des documentations et applicatifs pour smartphones sur la thématique des risques spécifiques liés aux métiers en compétition ;
- des goodies ;
- et une permanence lors de la compétition pour informer le public.
En savoir plus :