Le secteur de l’aide et du soin à la personne s’avère être une activité professionnelle particulièrement à risque. Pour réduire autant que possible les accidents du travail, les douleurs au dos et aux membres supérieurs, de nouvelles compétences « ALM » ont été intégrées en janvier 2023 aux « formations de prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur sanitaire et social ». Celles-ci ont pour objectif de réduire autant que possible les dangers précédemment cités.
L’INRS souhaite évaluer l’efficacité de cette formation révisée à travers une étude déployée de 2023 à 2028. Celle-ci est ouverte à la direction de l’établissement et aux personnes engagées dans ladite formation qui y travaillent.
- Annuellement, la direction de l’Ehpad devra remplir un questionnaire portant sur les « caractéristiques contextuelles, structurelles et organisationnelles » et apporter des « données sociales ». Celles-ci seront principalement dédiées aux accidents du travail.
- Tous les 6 mois, les salariés s’occupant des résidents devront remplir un questionnaire portant sur leur activité et sur leur état de santé.
Pour participer, les Ehpad doivent avoir plus de 5 ans d’expérience et s’engager dans le déploiement de la formation entre 2023 et 2025.
En savoir plus :