L’INRS a publié en janvier une nouvelle affiche visant à prévenir les risques électriques en entreprise.
L’affiche titrant « Stop risque électrique : pour débrancher, ne tirez pas ! » vise à attirer l’attention des salariés sur la pratique de débrancher les appareils électriques en tirant sur le fil, plutôt que la fiche d’alimentation. Cette pratique est courante mais peut s’avérer dangereuse. Elle risque d’endommager les appareils, notamment en abimant l’isolant du cordon, et ainsi augmenter le risque électrique.
« La bonne utilisation du matériel figure parmi les règles élémentaires de sécurité pour prévenir le risque électrique en entreprise » rappelle l’Institut.
Cette affiche s’inscrit dans une série d’outils déjà réalisés par l’INRS et mis à disposition des entreprises pour sensibiliser les salariés face au risque électrique. La série comporte également des brochures d’information, un épisode de la série de films d’animation éducatifs « Napo » et des affiches et autocollants de sensibilisation au risque électrique.
L’INRS rappelle également que les risques d’un choc électrique sur la santé varient selon son intensité. Aux intensités basses, les décharges électriques provoquent des chocs bénins. Au-delà de 50 Volt, tout choc électrique est potentiellement mortel.
En France, plus de 2 000 accidents électriques ont lieu chaque année en entreprise.
En savoir plus :