Sur plus de 200 pages, l’Institut National de Recherche et Sécurité répertorie des travaux menés par différentes équipes sur ce que pourrait être la formation santé sécurité dans les 10 prochaines années. Dès le début, l’institut avertie : « La prospective n’est pas une prédiction de l’avenir. Elle n’est pas non plus une prévision qui serait le prolongement des tendances passées. La prospective prend en compte les tendances et les discontinuités pour décrire des futurs possibles et proposer une aide à la prise de décision. »
L'objectif du rapport de l’INRS est donc de proposer aux acteurs concernés un diagnostic de la situation et des chantiers d'avenir, pour adapter le levier de prévention que constitue la formation à la santé & sécurité au travail.
Dans le rapport, on peut trouver plusieurs scénarii qui décrivent plusieurs futurs possibles. Ils sont répartis en trois catégories : Modes de production, travail / Gestion de la santé et sécurité au travail / Formation à la santé et sécurité au travail.
L’INRS a également défini plusieurs enjeux à venir :
- Adapter la formation à la SST aux transformations du travail
- Adapter la formation à la SST à l’évolution des parcours professionnels
- Réguler et piloter la formation à la SST
- Adapter les modalités de formation à la SST
Enfin, dans une deuxième phase, l’INRS fait part d’une réflexion stratégique menée avec les partenaires sociaux représentés à son conseil d’administration. Ce travail a permis de mettre en lumière sept questions stratégiques qui sont explicitées dans le rapport :
1. Quels objectifs de formation à la SST à
chaque étape de l’éducation
2. Quel niveau d’exigence pour les compétences
en SST ?
3. Face à des parcours professionnels de moins
en moins linéaires, comment maintenir, adapter et tracer les
compétences en SST ?
4. Quel rôle pour les branches professionnelles
et les services de santé au travail ?
5. Quelles nouvelles cibles ?
6. Quel apport des TIC à la formation à la SST
?
7. Quelle garantie pour une offre de formation
de qualité à la SST ?