Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a réuni hier soir, en présence des directeurs de cabinet du ministre de l’Intérieur Claude Guéant et du garde de sceaux Michel Mercier, les représentants des différents ordres des professions de santé, des syndicats de médecins libéraux et de l’union nationale des professionnels de santé.
Ils ont adopté un plan d’action visant à garantir la sécurité des
professionnels de santé dans l’exercice de leur métier.
Le protocole national santé – intérieur – justice est finalisé et
devrait faire l’objet d’une signature rapide. Il désigne des
interlocuteurs de la police et de la gendarmerie dédiés aux
questions de sécurité et d’aide aux victimes pour les
professionnels de santé. Il prévoit également une assistance à la
prévention technique de la malveillance, la mise en place de
procédures d’alerte définies et facilite le dépôt de plainte
(information, par le Procureur de la République, des suites
données à cette dernière).
Ce protocole sera décliné au niveau territorial. Il sera demandé au préfet de chaque département, en lien avec les délégations territoriales des ARS, de réunir les représentants professionnels (conseils régionaux ou départementaux des ordres professionnels, représentants régionaux ou départementaux des URPS) pour décliner localement le protocole national, à travers une série de mesures concrètes et adaptées à chaque territoire et à chaque profession.
En outre, le plan d’action insiste sur la mise en œuvre d’outils de formation et la diffusion de guides de sécurité adaptés à chaque profession. Ceux-ci renseigneront sur les conduites à tenir pour limiter le risque d’agression, au cabinet du médecin, sur la voie publique ou au domicile d’un patient, les réactions adaptées et les équipements de sécurité et d’alerte à installer.
Cette rencontre a également été l’occasion pour Xavier Bertrand de réaffirmer l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la violence à l’égard des professionnels de santé. Ils doivent pouvoir exercer leur métier en toute sérénité et sécurité pour une prise en charge optimale des patients.
Source :
Communiqué de presse du ministère du Travail, de l’Emploi et de
la Santé – 5 avril 2011