Cette catastrophe fait suite à de nombreuses autres tragédies,
qui ont affecté des usines textiles au Bangladesh.
Le secteur textile y compte plus de 5 000 usines, employant près
de 4 millions de personnes.
Le parlement européen entend par cette résolution sensibiliser les importateurs de vêtements en Europe afin que la convention sur la sécurité des bâtiments et la protection contre les incendies qui a été signée au Bangladesh soit suivie de fait.
Cette convention signée entre le ministère du travail et de l'emploi du Bangladesh et l'association des fabricants et exportateurs de vêtements au Bangladesh prévoit en effet des dispositions sur un système d'inspections fiables, les réparations, un programme de formation à la protection contre les incendies et à la sécurité des bâtiments, un processus de traitement des plaintes et des clauses de soutien financier.
La CES (Confédération Européenne des Syndicats) a salué l‘adoption de cette résolution. Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, a déclaré : « Je me réjouis de ce que les principaux partis représentés au Parlement aient uni leurs forces pour exprimer la consternation des travailleurs et des citoyens européens face aux événements atroces au Bangladesh où de récents effondrements et incendies d’usines ont causé la mort de 1100 travailleurs et en ont blessé des milliers d’autres…. »
En savoir plus :
-
Résolution du Parlement européen sur
les conditions de travail et les normes de santé et de
sécurité à la suite des incendies d'usines et de
l'effondrement d'un immeuble survenus récemment au
Bangladesh