Un nouvel accord sur la santé au travail, incluant un plan de prévention de la pénibilité, a été conclu par les partenaires sociaux de Carrefour Supermarchés France (CSF). Il remplace celui du 5 mai 2009 qui avait été approuvé pour cinq ans.
L’accord sur la santé au travail, signé par les partenaires sociaux de CSF le 29 juin, confirme les engagements de Carrefour Market en matière de sécurité au travail. Il complète les mesures de prévention des risques psychosociaux, et organise des actions de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la loi de novembre 2010 réformant les retraites.
41% des salariés des supermarchés Carrefour Market seraient
exposés à un risque selon un diagnostic récent. Alors que le
seuil légal de cette proportion est établit à 50%, Carrefour
Market prend les devants et met en place un plan de
prévention, complétant les actions déjà engagées, notamment
pour les TMS.
Parmi les principales mesures de ce plan, l’interdiction de
manipuler des charges de plus de 8 kilogrammes, la présence de
chaussures de sécurité, l’alternance des postes de caisse
gauche/droite dans la journée ou dans la semaine ou encore
l’équipement de tous les magasins de tables de mise en rayon à
fond levant, d’ici la fin 2014, sont retenues.
La limitation des risques professionnels s’effectuera à travers, entre autre, un audit social annuel pendant que Carrefour Market renforcera sa politique de prévention autour des trois risques de harcèlement moral et sexuel, d’exposition aux incivilités et agressions et enfin de stress au travail.
Afin de retrouver l’ensemble des mesures de ce plan de prévention de la pénibilité au travail rendez-vous sur : http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/Accord-Carrefour-Market.pdf