Face à la multiplication et la diversification des menaces et des
risques (cyber, terrorisme, géopolitique), les enjeux de sécurité
et de sûreté doivent désormais être intégrés pleinement à la
stratégie des entreprises.
Cette diversification s’accompagne d’une complexité croissante,
qui accentue le besoin de spécialisation et d’expertise des
métiers de la filière.
Confrontées à ce double phénomène, les directions Sécurité-Sûreté en entreprise doivent adapter leur organisation et leurs besoins souvent méconnus. Par ailleurs, un travail important d’harmonisation de la communication sur ces métiers doit être mené.
Deux grands points sont à retenir dans l'étude réalisée par le CDSE :
- Dans 74 % des cas, la direction Sécurité-Sûreté-Corporate est rattachée à la direction générale ou au secrétariat générale, elle évolue de plus en plus vers un positionnement d’anticipation, de prévention, de protection et de création de valeur, en véritable partenaire business.
- Pour attirer et fidéliser les futurs directrices et directeurs Sécurité-Sûreté Corporate, la filière doit construire des parcours de carrières et accentuer la féminisation de ses métiers.
Cette étude a permis au CDSE de créer un référentiel des métiers de la SSC, répartis en 12 fonctions identifiées, de la gouvernance au conseil ou au déploiement opérationnel. Pour le CDSE, ce référentiel inédit doit permettre de faire émerger un positionnement collectif de la filière, au service de la « sécurité globale » des entreprises.