L’édition 2023 s’inscrit parfaitement dans la continuité des précédents baromètres, tant elle apporte des mises à jour nécessaires à la bonne compréhension des attentes et des besoins liés au numérique des TPE/PME. La spécificité de cette étude se trouve dans l’ajout de deux nouvelles thématiques jugées incontournables par le Gouvernement : « le numérique durable » et « l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle ».
9 453 entreprises ont ainsi été interrogées du mois de mars au mois d’avril 2023.
Pour la grande majorité d’entre elles (76%), le numérique représente un véritable atout pour leurs activités. Leur présence sur internet se généralise, si bien qu’aujourd’hui : 84% ont recours à une solution de visibilité en ligne et 35% sont actives sur les réseaux sociaux.
Pour autant, des inquiétudes subsistent, 48% craignent notamment une perte ou un piratage de leurs données. Concernant l’utilisation et la gestion même de ces dernières, 90% utilisent un outil numérique dédié et 5% ont recours à une solution d’intelligence artificielle.
Bien que l’usage du numérique se généralise, les TPE/PME semblent avoir conscience de l’impact écologique de cette pratique. C’est pourquoi, 42% déploient des actions en faveur de la sobriété numérique.
Pour être conseillées dans leurs projets de numérisation, les TPE/PME peuvent se rendre sur le site internet France Num pour bénéficier des services des « Activateurs France Num ». Il s’agit là d’experts du numérique spécialisés dans l’accompagnement des petites et moyennes structures.