Il y est également prévu un pôle de recherche appliquée opérationnel afin d’identifier, recenser et calibrer précisément un catalogue référent des bonnes pratiques et des bons gestes et postures professionnels.
Objectif fondamental : adapter en conséquence les exigences d’efficacité opérationnelle aux référentiels de formation.
D’ores et déjà préfigurée sous l’appellation définitive d’"Académie Nationale de la Sécurité Privée Ac/NSP", la structure sera développée à Lyon et s’insérera à terme au sein du projet en développement de "Campus Européen de la Sécurité Intérieure" initié par le FITS et présidé par Alain Juillet.

Soutenu par le SNES qui doit prochainement se prononcer à son tour sur le projet, l’Ac/NSP devrait amorcer sa constitution dès la rentrée avec d’emblée un pôle formation de formateurs.
 
Le Président de l’UNAFOS déclare : « Cette plate-forme ouverte à plusieurs autres partenaires (M2GS, AS2P,... ) sera certes un centre de formation, mais travaillera surtout avec de nombreux organismes et experts pour lesquels elle constituera un ensemblier. L’ambition est aussi qu’elle constitue un centre d’expertise pédagogique spécialisé de référence, qui sera un acteur national de la professionnalisation du métier.
Dans ce cadre innovant, la dimension de recherche et développement opérationnelle à base de retours d’expériences réelles, entre autres des situations critiques de sécurité privée, est une ambition essentielle.
Nous
souffrons dans la sécurité privée depuis trop longtemps d’un manque récurrent de méthodes, d’analyses, d'expertises, de connaissances, de statistiques, de savoir faire pédagogique pratique et de l’absence de recensements exhaustifs des qualifications et des bonnes pratiques qui nous sont spécifiques."
 
Agissant comme maître d’oeuvre, l’Ac/NSP fonctionnera de manière souple et évolutive en tête de réseau national avec des partenaires labellisés.