La nouvelle « Enquête Great Insights 2025 » dont​ l'objectif est de comprendre les attentes et les préoccupations des salariés face aux transformations sociétales et professionnelles vient de paraître. Ce travail présenté par Great Place To Work et The Daily Swile met en lumière les résultats d'une enquête menée auprès de 4000 actifs français entre décembre 2024 et janvier 2025. Il aborde différents thèmes : santé mentale, séniors, rémunération, Responsabilité Sociétale des Entreprises, Intelligence Artificielle, etc. mais ses apports concernant la QVT et plus encore la QVCT méritent d’être explicités. 

 

Au niveau de la Qualité de Vie au Travail, on apprend par exemple que le travail est une source de stress pour 61% des salariés français, avec une différence notable entre les hommes (58%) et les femmes (65%) mais aussi que​ 22% des salariés estiment que leur travail a un impact négatif sur leur santé mentale. Les principaux risques identifiés par ces salariés sont le burn-out, la difficulté à recruter, et la perte de sens, l’ennui quand les DRH pensent qu’il s’agit de la difficulté à recruter, du burn-out et de la gestion de la pression et l’urgence. Bien que les entreprises mettent en place des actions de prévention et de soutien, seuls 30% des salariés estiment que ces actions sont concrètes et pire, 61% des salariés estiment que « leur entreprise ne fait rien ou juste des actions cosmétiques dans le domaine de la QVT ».

 

Mais si l’on considère les fondements de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, cette enquête met aussi en évidence les principales transformations que les salariés français considèrent comme étant prioritaires, 78% des salariés pensant que les organisations doivent changer plus vite et plus souvent qu’il y a encore quatre ans :
 

  • 43% des salariés français identifient l'utilisation de nouveaux outils digitaux et de l'IA comme l'une des trois transformations majeures pour 2025. ​ Si l'IA est perçue comme une opportunité pour augmenter la productivité, alléger les tâches répétitives et optimiser la gestion des informations, seuls ​22% des salariés estiment pourtant disposer d’un bon niveau de connaissance sur l'IA.
     

  • 45% des salariés considèrent par ailleurs le changement de culture de l'entreprise comme une priorité. Cela inclut l'adaptation aux nouvelles attentes des salariés en matière de flexibilité et dans une moindre mesure de diversité et d'inclusion. 
     

  • Enfin 36% des salariés estiment que le développement de nouvelles compétences managériales est crucial.

 

Au regard des changements auxquels les managers ont été confrontés dernièrement, voici ce sur quoi ils doivent monter en compétences pour mieux accompagner leurs équipes :
 

  • les transformations technologiques (24% des salariés mais 32% des DRH citent l'évolution technologique, y compris l'IA, comme un changement majeur) 
     

  • les transformations organisationnelles (23% des salariés mentionnent les nouvelles pratiques managériales et les réorganisations internes comme un changement important)
     

  • la QVCT : 18% des salariés identifient l'adoption de nouvelles pratiques managériales comme une transformation clé qui permet de mieux répondre aux attentes de QVT des collaborateurs.

 

Reste alors à savoir quels sont les acteurs internes qui recueillent le plus de confiance des salariés pour agir face à ces différentes transformations. En premier vient la Direction Générale (29% des salariés interrogés), puis les managers de proximité (26%), les RH (20%) et les partenaires sociaux (ils récoltent 12 % de la confiance des salariés français et 9 % des cadres dirigeants).

 

En clair, cette enquête montre que même si des actions de QVT sont mises en place, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux attentes des salariés, notamment en matière de santé mentale et plus largement en matière de bien-être au travail : l’étendue des transformations technologiques et organisationnelles auxquelles les organisations sont confrontées interroge désormais toutes les dimensions managériales au plus haut niveau stratégique. La montée en compétences des dirigeants et des managers sur le changement de culture d'entreprise, les réorganisations internes, le développement des compétences managériales et l'adoption de nouvelles pratiques managériales qui renvoient à la QVCT et sont accélérés pas l’IA est par conséquent désormais perçue comme nécessaire pour répondre aux défis actuels et futurs du monde du travail : cela mérite donc d’être explicité.

 

 

Pour aller plus loin :