La MSA vient de publier une brochure qui reprend les éléments principaux de son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture qui couvre la période 2021-2025. Ce plan vise à définir les actions à mener à moyen terme pour diminuer les risques professionnels et améliorer les conditions de travail des professionnels agricoles.

Ce plan s’articule autour de trois axes :

  • Agir pour préserver la santé dans le travail
    > Prévenir les principales expositions aux risques professionnels agricoles : risque chimique, risques liés aux machines, troubles musculosquelettiques et psychosociaux et chutes de hauteur.
  • Accompagner les projets et les transitions liés aux évolutions du monde agricole
    > La MSA s’engage à co-construire les solutions les plus adaptées pour prévenir les impacts liés aux évolutions technologiques et à soutenir les professionnels agricoles face aux préoccupations environnementales et sociétales d’aujourd’hui.
  • Développer la relation de service – c’est-à-dire co-construire avec les entreprises les actions de prévention
    > La MSA agit pour associer tous les acteurs dans la construction de projets innovants visant à réduire les risques et favoriser le bien-être au travail.

Pour rappel, à la MSA, 267 médecins du travail, 175 infirmiers en santé au travail et 238 conseillers en prévention assurent des missions de santé au travail et de prévention des risques professionnels sur l’ensemble du territoire français. Ces équipes sont au service de 1,7 million d’actifs agricoles.

En savoir plus :