Malgré les avertissements sur les dangers de l’alcool, sa consommation reste courante. En plus de ses effets néfastes sur la santé, il augmente le risque d’accidents du travail en réduisant la concentration et les réflexes. Pour soutenir un environnement de travail plus sain en 2025, le Dry January est une excellente initiative à adopter en entreprise.

 

Dry January : mode d’emploi en entreprise 

1. Informer en amont

Dès le début du mois de janvier, il est conseillé d'informer les équipes que certains collègues pourraient choisir de participer au Dry January. Cette information permettra à chacun de se préparer et de respecter les choix des autres. Des affiches et des supports explicatifs sont mis à disposition sur le site DRYJANUARY.FR pour soutenir la communication.

 

2. Proposer des alternatives sans alcool

Cocktails sans alcool, jus de fruits, thé, café… Une variété de boissons sans alcool doit être proposée lors des événements festifs en entreprise. Il est important que ces alternatives soient aussi accessibles et mises en valeur que les boissons alcoolisées.

 

3. Respecter les choix individuels

Le Dry January est une démarche personnelle. Il est important de respecter les décisions de chacun, qu’il s’agisse de participer ou non. Pour ceux qui peuvent rencontrer des difficultés liées à l'alcool, des ressources comme ALCOOL-INFO-SERVICE.FR sont disponibles pour offrir soutien et informations.

 

4. Profiter de cette initiative pour renforcer la cohésion

Le Dry January peut également être utilisé comme un excellent moyen de renforcer les liens entre collègues. Des activités de prévention peuvent notamment être organisées autour de cette initiative.

 

 

Pour plus de conseils et de ressources, consulter les ressources Préventica spéciales « addictions ».

 

 

En savoir plus :