Parrainé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le concours agricole de Solidel « J’aime ma terre » vient de récompenser trois initiatives originales.
L’équipe de l’ESAT de Biocat a reçu le Prix « Méthodes culturales vertueuses » pour son projet « Au cœur de la nature » (dép. 44). Ce prix récompense la mise en place d’un réveil musculaire matinal, ainsi que l’adoption de nouvelles techniques respectueuses de la biodiversité.
L’équipe de l’ESAT du Château d’Auvilliers a reçu le Prix « Outils et techniques au service de l’Homme » pour son projet « Mini-chargeur » (dép. 45). La structure a amélioré la santé de ses collaborateurs en investissant dans un mini-chargeur permettant de transporter le terreau en vrac sans se baisser.
Enfin, l’équipe de l’ESAT ferme de Chosal a reçu le Prix « Productions atypiques » pour son projet L’œuf ou la poule ? » (dép. 74). Les travailleurs de la ferme ont créé une œuvre artistique collaborative qui a permis de développer la créativité des travailleurs, de promouvoir la cohésion de groupe et d’embellir le sentier.
Le concours « J’aime ma terre » a pour objectif de mettre en lumière les savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées agricoles à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain.
En savoir plus :