La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur soutient, encourage et accompagne les entrepreneurs dans leurs initiatives, innovations et autres mutations. En cela, elle a à cœur de comprendre l’état global de ces acteurs afin de les porter au plus haut de leurs capacités.

Ainsi, 1 500 dirigeants ont été interrogés par Opinion Way sur le mois de mai 2023

Si 58% des dirigeants se disent confiants pour l’avenir de leur entreprise et en bonne santé mentale (77%), la prudence (33%) et l’attentisme (26%) restent tout de même de mise. Ajouté à cela, en comparaison à 2022, la part de « découragés » est passée de 14% à 18%. La perspective de « pause dans leur carrière » pour se « ressourcer » ou se « réinventer » est de mise pour 35% des interrogés.

Côté santé physique, les chefs d’entreprise apparaissent en bonne forme (83%). Pour autant, ce baromètre souligne la pénibilité vécue par certains secteurs d’activité. Pour exemple, 66% des agriculteurs déplorent des maux de dos et 49% des dirigeants de BTP/Industrie sont en proie à des douleurs articulaires

Un suivi médical régulier permettrait de prévenir ces états de santé, pour autant, 12% reconnaissent ne jamais consulter un médecin. 70% déclarent avoir renoncé à ce suivi pour prioriser le maintien de leur activité. La « bonne hygiène de vie » (82%), le lâcher-prise (78%) et les « moments de partage et de dialogue avec leur entourage » (66%) sont à l’inverse priorisés.

 

La santé physique et psychologique des dirigeants des TPE, des PME et des ETI est globalement bonne. La quête de renouveau est quant à elle au cœur des attentes de la majorité. Chacun souhaite ainsi faire évoluer ses pratiques et son organisation de travail.

 

En savoir plus :