Parmi les objectifs prioritaires du Plan Cancer 2009-2013, figurait l’amélioration de l’observation et de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel.
Dans cet axe, trois actions prioritaires ont été définies

  1. Rendre obligatoire la déclaration des mésothéliomes (cancer lié à l’exposition à l’amiante)
  2. Développer des travaux à partir des cohortes existantes ou en constitution
  3. Animer et piloter le recueil des signalements et investigations de clusters en population générale et en milieu professionnel

Seule la déclaration obligatoire des mésothéliomes a été intégralement mise en oeuvre puisque le décret publié le 16 janvier 2012 a ajouté le mésothéliome à la liste des maladies à déclaration obligatoire.

En ce qui concerne l’observation en milieu professionnel, des études de cohortes ont été engagées en population générale et dans le champ professionnel, sous le pilotage de l’InVS. L’inclusion dans le programme COSET (cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) devrait s’étendre à l’ensemble des régimes d’Assurance maladie, en partenariat avec la MSA et le RSI.

Enfin, un portail EX-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles a été mis en place en 2011 par l’InVS. Il est dédié à tous les acteurs concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles : médecins du travail, préventeurs en santé et sécurité au travail, médecins généralistes, associations de défense de victimes, etc. Le portail met notamment à la disposition des acteurs les matrices emploi-exposition associant à l’ensemble des professions et des secteurs d’activité des données d’exposition à certaines nuisances.

En savoir plus :

  • Portail EX-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles aux cancers, InVS w