Le programme d’actions 2018-2022 du FNP prévoit des dispositifs spécifiques d’intervention sur des secteurs d’activité ou métiers cumulant plusieurs facteurs de risques professionnels et/ou connaissant des taux de sinistralité importants.
C’est dans cette optique qu’il lance deux nouveaux appels à projets :
-
Prévention des violences externes
> Cet appel à projets est ouvert à tout employeur territorial ou hospitalier dont les agents sont en contact avec le public et souhaitant développer des actions de prévention des violences externes.
Cet appel à projets vise à :
- Inciter les employeurs territoriaux et hospitaliers à élaborer et déployer un plan d’actions sur la prévention des violences externes portant sur les trois niveaux de prévention (depuis la suppression de leurs causes jusqu’à la prévention du passage à l’acte) ;
- Favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs ;
- Valoriser les actions de prévention menées par employeurs, notamment sous la forme d’actions ou de produits de communication ;
- Permettre l’élaboration d’un recueil de solutions opérationnelles en valorisant les bonnes pratiques retenues dans le cadre de l’appel à projets.
> La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars 2022.
-
Prévention des risques professionnels pour les équipes
soignantes en milieu hospitalier
> Cet appel à projets est ouvert aux employeurs hospitaliers souhaitant développer des actions de prévention sur les risques professionnels auxquels sont confrontées les équipes soignantes en milieu hospitalier.
Cet appel à projets vise à :
- Accompagner les employeurs hospitaliers dans le déploiement et l’évaluation d’un plan d’actions visant à faire évoluer l’organisation du travail afin de conforter la dynamique psycho-sociale au sein du collectif de travail (actions portant sur les trois niveaux de prévention) ;
- Favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs ;
- Permettre l’élaboration d’un recueil de solutions opérationnelles en identifiant les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets.
> La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 mai 2022.
Ces appels à projets visent à inciter les employeurs à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et d’entretiens avec les professionnels concernés et participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail, aussi bien matérielles qu’organisationnelles.
Le FNP de la CNRACL avait déjà lancé deux appels à projets à destination des ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles), des auxiliaires de puériculture et des métiers des services à la personne à domicile.
En savoir plus :