Des ressources pour informer et sensibiliser

Avant de prévenir les addictions, il faut les comprendre. Pour encourager le dialogue, plusieurs outils ont été pensés pour être facilement diffusés dans les équipes :
 

  • un podcast : des ouvriers, un encadrant et un médecin conseil y partagent leur expérience à visage découvert. Leurs témoignages permettent d’identifier les signes d’alerte et d’ouvrir la discussion,
  • des affiches de prévention : visuelles et percutantes, elles rappellent que la consommation d’alcool ou de cannabis est incompatible avec le travail sur chantier,
  • une fiche pratique : conçue pour animer un « moment prévention addictions » lors des réunions QSE,
  • un quiz : pour tester les connaissances des collaborateurs et faire passer les bons messages de façon participative.

     

Des documents pour encadrer et agir

Mettre en place une politique de prévention passe aussi par un cadre clair. La FNTP propose des outils pour intégrer la prévention des addictions dans le fonctionnement de l’entreprise :
 

  • une clause-type pour le règlement intérieur : elle facilite l’intégration d’un paragraphe spécifique sur l’usage d’alcool et de stupéfiants, condition nécessaire pour tout contrôle ou sanction,
  • un logigramme : il détaille, étape par étape, la procédure à suivre pour organiser un dépistage dans le respect du droit du travail et des libertés individuelles,
  • un modèle d’attestation : ce document, à faire signer par le salarié, garantit qu’il a été informé de ses droits avant tout test.

     

Des relais pour accompagner les situations à risque

Lorsqu’un salarié est en difficulté, il est essentiel de pouvoir l’orienter rapidement vers les bons interlocuteurs. La boîte à outils recense plusieurs ressources utiles :
 

Deux numéros d’écoute anonymes :

 

  • 0 980 980 930
  • 0 800 23 13 13

 

Ces lignes sont ouvertes aux salariés, à leurs proches et aux employeurs.
 

  • Des structures spécialisées

 

Addictions France, Fédération Addiction, Alcool Info Service et Drogues Info Service… Des acteurs reconnus qui accompagnent les entreprises et les salariés dans la prévention et l’information sur les addictions.

 

  • Des contacts locaux

 

Hôpitaux, centres de soins, médecins… Accessibles via les plateformes d’information nationales.

 

 

Conçue pour être facile à utiliser, cette boîte à outils permet de passer à l’action, en adaptant la prévention des addictions aux réalités du terrain. Grâce à une approche complète, elle donne aux entreprises les moyens de protéger leurs salariés et de sécuriser les chantiers.

 

Pour en savoir plus, consultez l’annuaire des solutions Préventica et accédez à du contenu dédié à la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

 

 

En savoir plus :