Si la crise Covid a fortement bouleversé nos organisations de travail, les évolutions observées ne semblent être que les prémices de transformations plus durables encore. Dans son baromètre, Paris Workplace SFL décortique les 3 sujets qui, selon les sondés, feront les bureaux de demain.
- Les salariés veulent un « bureau sur-mesure »
Le télétravail occupera toujours une place centrale. Pour 79%, il est aujourd’hui un critère primordial dans le choix d’un poste. L’équilibre idéal semble être : 2 jours à distance contre 3 au bureau.
La principale attente qui ressort de cette catégorie est celle de la liberté de choix. Les salariés souhaiteront à l’avenir pouvoir organiser leurs journées selon leur propre emploi du temps. Pour jongler plus facilement entre leurs activités personnelles et professionnelles, 59% aimeraient accéder à leur lieu de travail 24h sur 24 / 7 jours sur 7. Le quartier dans lequel se situe l’entreprise a de ce fait une grande importance : il se doit d’être proche de commerces et de services pour faciliter cette bascule.
- Les salariés veulent s’investir pour la cause environnementale
Si aujourd’hui le plus grand nombre est sensibilisé aux gestes écoresponsables, ceux-ci promettent de se multiplier au fil des années. Pour 62%, il serait souhaitable que les déplacements en avion soient limités et pour 39% que les façades soient systématiquement végétalisées.
- Les salariés se préparent à travailler avec de nouvelles technologies
Les participants au baromètre estiment que l’intelligence artificielle occupera une place conséquente, si bien qu’il sera possible de participer à une réunion en hologramme (41%) ou encore d’effectuer des tâches par commande vocale sans passer par le clavier d’ordinateur (42%).
Si ces données peuvent sembler dépeindre un futur du travail déshumanisé, il en est tout autre ! Un équilibre semble avoir été trouvé et aujourd’hui la majorité s’accorde pour donner une note de 7/10 en termes de bien-être au travail. Ainsi, pour 48% aller au bureau est important pour entretenir sa vie sociale avec ses collègues et 63% des 18-34 ans répondent « oui » à la question : « Vos collègues sont-ils aussi vos amis ? ».
En savoir plus :