La plateforme de référence pour un environnement de travail sain et sécurisé

Guide du permis de travail en zone Atex

L’objectif de ce guide est d’informer les prescripteurs et les professionnels qui réalisent ou font réaliser ces travaux des dangers qu’ils présentent, puis de les accompagner dans la démarche du permis de travail en zone Atex.

Mal préparés, les travaux réalisés dans des lieux de travail où des atmosphères explosives sont susceptibles d’être présentes peuvent être à l’origine d’explosions graves et/ou d’incendies. L’objectif de ce guide est d’informer les prescripteurs et les professionnels qui réalisent ou font réaliser ces travaux des dangers qu’ils présentent, puis de les accompagner dans la démarche du permis de travail en zone Atex.
 
Sa mise en application concrète et opérationnelle soulève de nombreuses interrogations : Quels travaux nécessitent la rédaction d’un permis de travail en zone Atex ? Qui le signe ? Comment réaliser l’analyse des risques d’explosion (et d’incendie – les deux phénomènes étant intimement liés) ? Comment le personnel doit-il être formé ? Quelles sont les consignes de sécurité qui peuvent être définies ?
 
Le permis de travail en zone Atex devant être signé par l’employeur (ou une personne habilitée par ce dernier), légalement responsable de la sécurité dans son entreprise, l’ouvrage rappelle également ses obligations légales, ses responsabilités et les conditions de la délégation de pouvoir.
 
Cinq chapitres sont proposés :

  • Les atmosphères explosives
  • Le permis de travail en zone Atex, le contexte réglementaire
  • Les dangers des travaux réalisés en zone Atex
  • Méthodologie d’analyse du risque
  • Mesures de prévention

 

Sur le même sujet

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires