Start & Go, le jeu qui contribue à la prévention du Risque Routier


Le jeu Start & Go est un dispositif de formation pour la prévention des risques liés aux déplacements routiers. Au travers des questions et des échanges entre les joueurs, le jeu aborde les axes de progrès sur lesquels l’organisme et ses collaborateurs peuvent agir afin d’améliorer la sécurité sur la route. En cela, le jeu Start & Go contribue à la prévention du risque routier.

Start & Go

Les incidents liés à la conduite de véhicules ne sont pas toujours la conséquence d’une prise de risque

Ils sont aussi liés aux défaillances « fonctionnelle, physique et psychologique » que l’on peut trouver dans n’importe quelle autre activité humaine :

  • Défaillance dans la chaîne fonctionnelle,
  • Défaut de perception,
  • Manque de compréhension,
  •  Décision inadaptée,
  • Action inappropriée,
  • Fatigue, hypovigilance,
  • Distractions, (téléphone, GPS, radio, …)
  • Usage de psychotropes (Alcool, stupéfiants, médicaments, ...)
  • Emotions, (joie, surprise, colère…)
  • Etc.

La sécurité routière est multifactorielle et on se réfère traditionnellement au triangle « Homme – Véhicule – Environnement » dans les approches de prévention et d'amélioration.

Le risque routier est également systémique et cela conduit à considérer les nombreuses interactions entre les facteurs « Homme – Véhicule – Environnement », en y ajoutant « l’organisation », « la règlementation » et « les situations imprévues », qui sont inhérents à toutes les activités humaines.

Start & Go aborde chacun de ces facteurs, et met en place des conditions favorables à l’apprentissage, par la mise en œuvre des principes de rétroaction, d’interaction entre les joueurs et de participation active de chacun.

La part de hasard, qui est présente dans le jeu, atténue la crainte de l’erreur et de l’échec qui paralyse certains dans le processus d’apprentissage. Des qualités de communication, de respect mutuel, de prise en compte des règles et de savoir vivre ensemble, se développent. Participer au jeu conduit chacun à s’exprimer, à clarifier sa pensée, à justifier ses choix, à argumenter, et à améliorer sa compréhension.

Quelle que soit la variante de jeu choisie, le jeu amène à se dépasser. Poussé par ses partenaires, celui qui joue doit s’impliquer, se concentrer, réfléchir. Il ne le fait pas pour satisfaire le formateur ou l’organisme, mais pour gagner, faire gagner son équipe, et pour être reconnu par les autres.

En cela, l’action de jeu :

  • Motive l’apprenant,
  • Structure et consolide les connaissances,
  • Favorise la résolution de problèmes,
  • Et influence le changement des comportements et des attitudes

  Le concept

Le jeu aborde la sécurité au travers des facteurs qui influencent les comportements et la sécurité. Il comporte cinq catégories de questions auxquelles les participants vont devoir répondre au fur et à mesure de l’avancement de la partie, et des situations imprévues que chaque conducteur peut rencontrer sur un trajet.

Une fois le jeu terminé, il est possible de réaliser une analyse des stratégies conduites, des résultats obtenus et des erreurs faites. Il s’agit de procéder à un retour d’expérience pédagogique, qui peut être fait de manière autonome par les joueurs, ou avec l’aide d’un facilitateur (l’arbitre du jeu par exemple), dont le but est de permettre à tous de progresser.

Cette activité doit être préparée, et adaptée aux participants, pour trouver place dans un processus de suivi de la progression (qui peut être évaluée). Elle participe à l’efficacité de l’apprentissage et au développement d’une culture de sécurité de l'organisme

Le principe du jeu

Start & Go comporte :

  • Un plateau de jeu
  • Un pion pour chaque joueur (ou équipe de joueurs)
  • Un dé
  • La règle du jeu
  • Un jeu de 120 cartes identifiées par des repères à thèmes
  • La liste des réponses aux questions
  • Des buzzers

Start & Go se joue à deux ou plusieurs joueurs.
Trois variantes peuvent être choisies au lancement du jeu :

  • Jeu en individuel
  • Jeu en équipe
  • Jeu en relais

Un arbitre, choisi au lancement du jeu, s’occupe de la mise en place et explique les règles du jeu avant le lancement de la partie. Il s’assure du respect de la règle et de la validation des réponses.
Chaque joueur, ou équipe, avance à son rythme jusqu’à la case Arrivée, en fonction des aléas, des imprévus et des réponses aux questions.


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