La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

SANTÉ AU TRAVAIL, MÉDECINE DU TRAVAIL, enjeux, état des lieux et perspectives
19 juin 2024 - 16h15

SANTÉ AU TRAVAIL, MÉDECINE DU TRAVAIL, enjeux, état des lieux et perspectives

LES RETEX PREVENTICA
Les dispositions prévues par la loi du 2 août 2021 sur le renforcement de la prévention en santé au travail sont-elles de nature à améliorer la situation en termes de prévention des risques professionnels et de santé globale des salariés ?

Une « offre socle » a été clairement définie par la loi et ses décrets d’application, mettant ainsi fin à la confusion et au manque de lisibilité qui caractérisait de longue date l’action des services de santé au travail aux yeux de nombre de leurs adhérents et de parties prenantes (cf. le rapport Lecocq d’août 2018). En complément, une procédure de certification spécifique élaborée sous l’égide de l’AFNOR, est en cours de mise en place, afin de garantir la qualité et de l’effectivité de ces prestations.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, de manque d’attractivité de la spécialité de médecin du travail, comment les SPSTI parviennent-ils à faire face à ces nouveaux enjeux, à l’ambition proclamée de cette nouvelle offre, aux exigences rigoureuses de la certification, aux attentes parfois contradictoires des entreprises, pour la plupart des TPE – PME, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics ?

A plus long terme, quelles pistes d’avenir pour faire face à l’évolution des modes d’organisation du travail, au besoin de réactivité et de souplesse des entreprises et permettre au système de santé au travail d’intégrer en continu les innovations tant technologiques qu’organisationnelles qui foisonnent dans un secteur qui attire de nouveaux acteurs ?
SOLEIL et UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?
04 juillet 2024 - 11h30

SOLEIL et UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le soleil, ami ou ennemi ? Le soleil est indispensable à la vie sur Terre. A petites doses, ses rayons nous sont tout à fait bénéfiques (synthèse de vitamine D, sensations de bien-être, etc.). Mais à trop s’y exposer, le soleil présente aussi des risques pour la santé, principalement pour notre peau et nos yeux.
A l’approche des beaux jours et des vacances d’été, prévenir les comportements à risques au soleil, s’avère un enjeu majeur en termes de santé publique !
Il ne faut pas négliger non plus les expositions professionnelles... Pourtant les risques sont bien là et leurs conséquences peuvent être très graves.
Pour vous accompagner dans la compréhension de ces enjeux et la prévention de ces risques, Efficience en partenariat avec l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS, vous propose ce webinaire :

Au programme :
- Le rayonnement solaire
- Ses effets sur la santé
- Les conseils pratiques et les moyens de protection
- Les spécificités des expositions et protections professionnelles
- Des pistes d’action de prévention

* La Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires. Reconnue d’intérêt général par l’administration française, elle coopère et reçoit le soutien des secteurs publics et institutionnels (ARS, INSERM, Météo France, …) ainsi que privés (Les entreprises contre le cancer, la Ligue contre le cancer-comité 92, …).

En replay -

12 décembre 2023 - 16h00

SANTE DES DIRIGEANTS : la clef de la réussite de l’entreprise

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le dirigeant d’entreprise est un athlète de haut niveau. Chaque journée exige de lui une performance optimale, tant sur le plan de la concentration que de l'énergie déployée.
Pourtant, trop souvent absorbés par la réussite ou la survie de leur entreprise, les entrepreneurs ne ménagent pas leurs efforts, négligeant parfois leur propre bien-être*.
Forte charge de travail, engagements multiples, responsabilités omniprésentes, quête d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… tels sont les défis quotidiens des dirigeants.

Pour les relever, à l’instar d’un sportif de haut niveau, une discipline de vie est indispensable. Forme physique, émotionnelle et mentale en sont les trois piliers essentiels.
De plus, comme un sportif, il est nécessaire de se préparer pour atteindre ses objectifs et avoir les bonnes réactions au bon moment.

Préparation physique, mentale, gestion du stress, hygiène de vie, maîtrise de soi… Découvrez des stratégies pratiques pour améliorer votre quotidien et la performance de votre entreprise.

* 28 % des dirigeants déclarent ne pas avoir mis en place de démarche pour prendre soin d'eux-mêmes, et 69 % signalent au moins un trouble de santé. Les troubles physiques les plus courants incluent le mal de dos, les douleurs articulaires et les troubles oculaires (source : étude MMA sur la santé du dirigeant, 2022).
De plus, l'observatoire Amarok a révélé un risque de burn-out plus élevé chez les entrepreneurs que chez les salariés, soulignant la nécessité de mesures préventives (source Observatoire Amarok).
24 mai 2023 - 16h15

Quand les ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES en milieu professionnel riment avec Qualité de vie, bien-être et santé au travail

ANDRH
Si les bénéfices de la pratique d’activité physique et APS sont largement démontrés au plan scientifique, la crise sanitaire est venue dans le monde professionnel entre autre, rappeler les bénéfices sur la qualité de vie, le bien-être et la santé des collaborateurs sur les trois dimensions de la santé physique, mentale et sociale.

En 2023, la première cause des maladies professionnelles déclarées concernaient des troubles musculosquelettiques (TMS) (en 2019 déjà 88%). Délétères à la fois pour les salariés et l’entreprise, les TMS se manifestent par des tendinites, des syndromes du canal carpien ou encore des lombalgies.

Aussi, un des moyens de prévention des TMS, au-delà de l’intérêt porté à la santé globale des collaborateurs, peut être le développement des activités physiques et sportives.

La santé mentale des salariés est également un sujet de préoccupation, une des causes d’absentéisme qui augmente le plus : un arrêt sur 10 en 2016 à 1 sur 5 en 2022 (chiffre Malakoff). Les résultats du 11e baromètre du cabinet Empreinte humaine de mars 2023 décrivent la santé mentale « très dégradée », 44 % des salariés sont exposés à la détresse psychologique. Enfin la santé sociale est un pan important à prendre en compte.

L’occasion lors de cette table ronde de présenter les recommandations et bonnes pratiques pour la mise en place d’activité(s) physique(s) et sportive(s) en milieu professionnel au travers d’un  guide Afnor réalisé sous impulsion du Ministère des sports et accessible gratuitement réalisé en prévision des JO 2024 à  l’occasion des JO Olympiques et paralympiques d’été à Paris en 2024.

Si 83 % des salariés français déclarent souhaiter pouvoir pratiquer une activité physique et sportive (APS) à l’occasion de leur journée de travail, moins d’une entreprise sur cinq (18 %) propose aujourd’hui des APS à ses collaborateurs.

Source : MEDEF, CNOSF, Ministère des sports, Union Sport & Cycle, Rapport étude « sport en entreprise », 2017.

L’activité physique et sportive devient alors un outil essentiel dans la gestion des ressources humaines de promotion de la QVT, favorise le bien être des collaborateurs, contribue à l’attractivité et à la productivité des organisations et préserve la santé des individus de façon globale.

Les intervenants présents se proposent d’étayer tout l’intérêt d’inscrire son organisation de quelque façon que ce soit dans la sensibilisation et le développement des activités physiques et sportives.

L’activité physique et sportive en milieu professionnel, une démarche collective gagnant‐gagnant.