La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

SOLEIL et UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?
04 juillet 2024 - 11h30

SOLEIL et UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le soleil, ami ou ennemi ? Le soleil est indispensable à la vie sur Terre. A petites doses, ses rayons nous sont tout à fait bénéfiques (synthèse de vitamine D, sensations de bien-être, etc.). Mais à trop s’y exposer, le soleil présente aussi des risques pour la santé, principalement pour notre peau et nos yeux.
A l’approche des beaux jours et des vacances d’été, prévenir les comportements à risques au soleil, s’avère un enjeu majeur en termes de santé publique !
Il ne faut pas négliger non plus les expositions professionnelles... Pourtant les risques sont bien là et leurs conséquences peuvent être très graves.
Pour vous accompagner dans la compréhension de ces enjeux et la prévention de ces risques, Efficience en partenariat avec l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS, vous propose ce webinaire :

Au programme :
- Le rayonnement solaire
- Ses effets sur la santé
- Les conseils pratiques et les moyens de protection
- Les spécificités des expositions et protections professionnelles
- Des pistes d’action de prévention

* La Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires. Reconnue d’intérêt général par l’administration française, elle coopère et reçoit le soutien des secteurs publics et institutionnels (ARS, INSERM, Météo France, …) ainsi que privés (Les entreprises contre le cancer, la Ligue contre le cancer-comité 92, …).

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

28 mars 2024 - 11h30

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran

OPTIMEO
Les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans le contexte du travail sur écran constituent un défi majeur de notre époque. Cependant, résoudre ces problèmes ne nécessite pas forcément des mesures sophistiquées ou des investissements colossaux. Le partenariat entre l'Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO incarne cette réalité, avec ses campagnes de prévention primaire déployées depuis trois ans.

Grâce aux produits ergonomiques innovants Opt-1 et Opti-2, ces initiatives se sont avérées particulièrement efficaces.Ces solutions, à la fois abordables, écoresponsables et dotées de caractéristiques ergonomiques uniques sur le marché de l'aménagement des postes de travail, ont fait leurs preuves. Au cœur de cette démarche réside l'introduction de nouvelles pratiques et technologies, permettant une adaptation constante des mesures préventives en accord avec les avancées du secteur. Cette approche offre aux professionnels en santé au travail une précieuse opportunité d'explorer de nouvelles voies, contribuant ainsi à améliorer continuellement la santé musculosquelettique des personnes à leur poste de travail sur écran.

La reconnaissance de cette collaboration est venue lors des 1ers Trophées Bossons Futé en octobre 2023, où le partenariat entre Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO a remporté l'honorable Prix du Public. Ces trophées, initiés par Bossons Futé, une association dédiée à la prévention des risques professionnels depuis 70 ans, visent à valoriser les pratiques de prévention les plus efficaces et durables.
12 décembre 2023 - 16h00

SANTE DES DIRIGEANTS : la clef de la réussite de l’entreprise

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le dirigeant d’entreprise est un athlète de haut niveau. Chaque journée exige de lui une performance optimale, tant sur le plan de la concentration que de l'énergie déployée.
Pourtant, trop souvent absorbés par la réussite ou la survie de leur entreprise, les entrepreneurs ne ménagent pas leurs efforts, négligeant parfois leur propre bien-être*.
Forte charge de travail, engagements multiples, responsabilités omniprésentes, quête d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… tels sont les défis quotidiens des dirigeants.

Pour les relever, à l’instar d’un sportif de haut niveau, une discipline de vie est indispensable. Forme physique, émotionnelle et mentale en sont les trois piliers essentiels.
De plus, comme un sportif, il est nécessaire de se préparer pour atteindre ses objectifs et avoir les bonnes réactions au bon moment.

Préparation physique, mentale, gestion du stress, hygiène de vie, maîtrise de soi… Découvrez des stratégies pratiques pour améliorer votre quotidien et la performance de votre entreprise.

* 28 % des dirigeants déclarent ne pas avoir mis en place de démarche pour prendre soin d'eux-mêmes, et 69 % signalent au moins un trouble de santé. Les troubles physiques les plus courants incluent le mal de dos, les douleurs articulaires et les troubles oculaires (source : étude MMA sur la santé du dirigeant, 2022).
De plus, l'observatoire Amarok a révélé un risque de burn-out plus élevé chez les entrepreneurs que chez les salariés, soulignant la nécessité de mesures préventives (source Observatoire Amarok).
24 mai 2023 - 16h15

Quand les ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES en milieu professionnel riment avec Qualité de vie, bien-être et santé au travail

ANDRH
Si les bénéfices de la pratique d’activité physique et APS sont largement démontrés au plan scientifique, la crise sanitaire est venue dans le monde professionnel entre autre, rappeler les bénéfices sur la qualité de vie, le bien-être et la santé des collaborateurs sur les trois dimensions de la santé physique, mentale et sociale.

En 2023, la première cause des maladies professionnelles déclarées concernaient des troubles musculosquelettiques (TMS) (en 2019 déjà 88%). Délétères à la fois pour les salariés et l’entreprise, les TMS se manifestent par des tendinites, des syndromes du canal carpien ou encore des lombalgies.

Aussi, un des moyens de prévention des TMS, au-delà de l’intérêt porté à la santé globale des collaborateurs, peut être le développement des activités physiques et sportives.

La santé mentale des salariés est également un sujet de préoccupation, une des causes d’absentéisme qui augmente le plus : un arrêt sur 10 en 2016 à 1 sur 5 en 2022 (chiffre Malakoff). Les résultats du 11e baromètre du cabinet Empreinte humaine de mars 2023 décrivent la santé mentale « très dégradée », 44 % des salariés sont exposés à la détresse psychologique. Enfin la santé sociale est un pan important à prendre en compte.

L’occasion lors de cette table ronde de présenter les recommandations et bonnes pratiques pour la mise en place d’activité(s) physique(s) et sportive(s) en milieu professionnel au travers d’un  guide Afnor réalisé sous impulsion du Ministère des sports et accessible gratuitement réalisé en prévision des JO 2024 à  l’occasion des JO Olympiques et paralympiques d’été à Paris en 2024.

Si 83 % des salariés français déclarent souhaiter pouvoir pratiquer une activité physique et sportive (APS) à l’occasion de leur journée de travail, moins d’une entreprise sur cinq (18 %) propose aujourd’hui des APS à ses collaborateurs.

Source : MEDEF, CNOSF, Ministère des sports, Union Sport & Cycle, Rapport étude « sport en entreprise », 2017.

L’activité physique et sportive devient alors un outil essentiel dans la gestion des ressources humaines de promotion de la QVT, favorise le bien être des collaborateurs, contribue à l’attractivité et à la productivité des organisations et préserve la santé des individus de façon globale.

Les intervenants présents se proposent d’étayer tout l’intérêt d’inscrire son organisation de quelque façon que ce soit dans la sensibilisation et le développement des activités physiques et sportives.

L’activité physique et sportive en milieu professionnel, une démarche collective gagnant‐gagnant.
08 septembre 2022 - 14h30

MyHealth@Work : La 3DEXPERIENCE au service de la PREVENTION

DASSAULT SYSTEMES
Découvrez la solution MyHealth@Work, une expérience collaborative de PREVENTION des risques à la santé au travail portée par la plate-forme 3DEXPERIENCE.

Myhealth@Work établit le lien entre le réel et le virtuel en offrant la possibilité de valider le risque de trouble musculo-squelettique associés à une activité de travail.

En tirant partie de la modélisation et de la simulation du travail prescrit à l’aide d’un jumeau numérique, Myhealth@Work permet l’identification rapide des actions les plus à risques pour les travailleurs en situation de travail.

Par une analyse ergonomique robuste mettant en application les meilleurs standards du domaine de la prévention, la solution MyHealth@Work permet de qualifier le risque des postures adoptées lors des actions ciblées et d’agir sur les déterminants des risques identifiés.

En calculant un index de risque représentatif de chaque poste de travail étudié, MyHealth@Work permet de cartographier le risque en entreprise afin de localiser efficacement des actions correctives ciblant les facteurs de risques les plus importants.

De la création du jumeau virtuel de l'usine au jumeau virtuel des postes de travail et à la simulation des modes opératoires, MyHealth@Work offre une véritable plus-value en termes de performance sociale et industrielle.

Vous comptez sur vos employés pour faire grandir votre entreprise? Peuvent-ils compter sur vous afin préserver leur santé au travail ?
01 juin 2022 - 15h00

3e UX Forum Innovation IIOT, Capteurs, computer vision : utilisation en ERGONOMIE et santé-travail, des apports décisifs !

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les IIOT, objets industriels connectés, dispositifs de capteurs sensoriels non invasifs, et dispositifs de computer-vision progressent à pas de géant, en recherche-action, et désormais en équipements + IA totalement opérationnels. En production industrielle ou dans les process logistiques (mesures de pression, de température, de positions …), mais aussi maintenant, de façon privilégiée, en ergonomie et évaluation & prévention des risques professionnels et des situations à risques. Pour à la fois mieux comprendre le terrain des activités, situations de travail, postures et gestes des opérateurs, mais aussi aider à mieux saisir les facteurs de pénibilité, de stress physique, et évaluer / faire évoluer les équipements qui peuvent aider : exosquelettes, équipements d’assistance physique, et plus globalement environnement et organisation de travail et leurs besoins d’évolution  et d’adaptation à chaque opérateur.Avec une application privilégiée en détection et prévention des TMS :Les capteurs / capteurs en réseaux, capteurs biométriques, capteurs de mouvements du corps, computer-vision et analyses vidéo / ont fait une percée foudroyante dans les apports en analyse de risques et en ergonomie, en santé-sécurité au travail, en prévention des risques et en préservation de la santé des opérateurs. A Préventica Nantes, un 3e UX-Forum® Innovation Capteurs, comme toujours en logique utilisateurs, autour de la mise en œuvre de différents modes d’IIOT : capteurs, vêtements connectés, computer vision...

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
17 mai 2022 - 13h30

12ème UX-FORUM® Innovation EXOSQUELETTES : avancées et perspectives en logique utilisateurs

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.

Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes au travail.

C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 12e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour les grandes entreprises, comme de plus en plus pour les ETI et PME, sur lesquelles nous avons choisi de mettre la lumière dans cette 12e édition des UX-Forum® Exosquelettes.

Expériences, et témoignages croisés sur les avancées de ces dispositifs d’assistance physique, dans des métiers à forte composante humaine, dans tous les sens du terme, - et requérant une grande variété de gestes, d’attentions posturales, et de soins ergonomiques.
Ce 12e UX-Forum mettra en lumière notamment des exemples tout au long de la chaîne agriculture, élevage & agroalimentaire.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S.


Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes