La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

Présentation du grand guide de l’égalité femme homme
31 octobre 2024 - 11h00

Présentation du grand guide de l’égalité femme homme

MARTINE ARINO
L’égalité femme homme est la question sociale de ce XXIème siècle et c’est aussi une exigence et une chance pour les entreprises et nos sociétés. Les entreprises y sont directement confrontées tant en matière juridique, économique que sociale. Dans bien des cas, elles ont déjà pris en compte cette question et ont créé divers dispositifs. Cependant, les données chiffrées attestent que les inégalités professionnelles persistent encore. Afin de mieux les combattre et de faciliter la mise en œuvre de l’égalité professionnelle au sein de votre entreprise, ce Guide propose avec un accompagnement législatif, des outils et des exemples que nous avons retenus de notre expérience de terrain. En quatre chapitres, il traite de toutes les facettes de l’égalité professionnelle : salariale, développement de carrière, gestion des temps de vie et mixité des métiers.

Ce Guide invite ainsi la lectrice et le lecteur à une réflexivité, tel un kaléidoscope permettant de visualiser les interactions de ces données qui se réfléchissent par un jeu de miroirs, à la fois sur l’organisation, le collectif et l’individuel.

Ecrit dans un langage simple, ce Guide se veut être facile à lire et à relire, car nous sommes toutes et tous concerné.e.s., chaque jour et tout au long de la vie.
L’égalité femme homme est transversale à tous les défis économiques, environnementaux et sociologiques : l’intégrer pleinement est une ressource essentielle pour porter un regard clairvoyant sur les enjeux de demain…

Martine Arino socio-sémiologue, docteure en sciences de l’information et de la communication. Fondatrice de l’IRASS, Institut de Recherche Action en Sociologie, Sémiotique et communication, Membre du laboratoire de l’égalité. Consultante chez Thomas Legrand consultants.
Peut-on MANAGER l'IA ?
12 novembre 2024 - 11h00

Peut-on MANAGER l'IA ?

ROLAND ROBEVEILLE
Ce livre explore l'impact croissant de l'intelligence artificielle, en particulier des IA génératives (IAG), sur le monde du travail et notamment sur le rôle de manager.

·        Les capacités de l'IA
L'IA est un outil capable d'apprendre rapidement, de comprendre des concepts complexes et de prendre des décisions autonomes. Elle excelle dans la gestion de grandes quantités de données et l'exécution de tâches répétitives. Les IAG, en particulier, sont capables d'imiter la pensée humaine et de s'adapter à de nouvelles situations.

·        L'impact sur l'emploi
L'automatisation de nombreuses tâches grâce à l'IA menace un nombre croissant d'emplois. Les études citées prévoient une transformation profonde du marché du travail, avec des pertes d'emplois significatives dans de nombreux secteurs. Les compétences requises pour les emplois du futur seront de plus en plus liées à l'intelligence émotionnelle, à la créativité et à la capacité à collaborer avec les machines.

·        Le rôle de manager
L'IA pourrait jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion d'équipes. Elle pourrait assister les managers dans la prise de décision, la planification et la résolution de problèmes. Certaines entreprises envisagent même de confier des responsabilités de direction à des IA.

Quelques mots sur l’auteur :Roland Robeveille a exercé des responsabilités dans de grandes entreprises (Renault) notamment en tant que responsable du développement du management et de la formation. En parallèle, il a également exercé une activité de professeur associé à l'UVSQ, l'Ensta et l'Inseec jusqu'à 2020. Il intervient encore à la demande dans des entreprises ou organisations dans les domaines de la psychologie sociale. 

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

28 mars 2024 - 11h30

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran

OPTIMEO
Les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans le contexte du travail sur écran constituent un défi majeur de notre époque. Cependant, résoudre ces problèmes ne nécessite pas forcément des mesures sophistiquées ou des investissements colossaux. Le partenariat entre l'Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO incarne cette réalité, avec ses campagnes de prévention primaire déployées depuis trois ans.

Grâce aux produits ergonomiques innovants Opt-1 et Opti-2, ces initiatives se sont avérées particulièrement efficaces.Ces solutions, à la fois abordables, écoresponsables et dotées de caractéristiques ergonomiques uniques sur le marché de l'aménagement des postes de travail, ont fait leurs preuves. Au cœur de cette démarche réside l'introduction de nouvelles pratiques et technologies, permettant une adaptation constante des mesures préventives en accord avec les avancées du secteur. Cette approche offre aux professionnels en santé au travail une précieuse opportunité d'explorer de nouvelles voies, contribuant ainsi à améliorer continuellement la santé musculosquelettique des personnes à leur poste de travail sur écran.

La reconnaissance de cette collaboration est venue lors des 1ers Trophées Bossons Futé en octobre 2023, où le partenariat entre Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO a remporté l'honorable Prix du Public. Ces trophées, initiés par Bossons Futé, une association dédiée à la prévention des risques professionnels depuis 70 ans, visent à valoriser les pratiques de prévention les plus efficaces et durables.

Des sous-titres et un transcript sont disponibles sur ce webinaire.
01 juin 2022 - 15h00

3e UX Forum Innovation IIOT, Capteurs, computer vision : utilisation en ERGONOMIE et santé-travail, des apports décisifs !

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les IIOT, objets industriels connectés, dispositifs de capteurs sensoriels non invasifs, et dispositifs de computer-vision progressent à pas de géant, en recherche-action, et désormais en équipements + IA totalement opérationnels. En production industrielle ou dans les process logistiques (mesures de pression, de température, de positions …), mais aussi maintenant, de façon privilégiée, en ergonomie et évaluation & prévention des risques professionnels et des situations à risques. Pour à la fois mieux comprendre le terrain des activités, situations de travail, postures et gestes des opérateurs, mais aussi aider à mieux saisir les facteurs de pénibilité, de stress physique, et évaluer / faire évoluer les équipements qui peuvent aider : exosquelettes, équipements d’assistance physique, et plus globalement environnement et organisation de travail et leurs besoins d’évolution  et d’adaptation à chaque opérateur.Avec une application privilégiée en détection et prévention des TMS :Les capteurs / capteurs en réseaux, capteurs biométriques, capteurs de mouvements du corps, computer-vision et analyses vidéo / ont fait une percée foudroyante dans les apports en analyse de risques et en ergonomie, en santé-sécurité au travail, en prévention des risques et en préservation de la santé des opérateurs. A Préventica Nantes, un 3e UX-Forum® Innovation Capteurs, comme toujours en logique utilisateurs, autour de la mise en œuvre de différents modes d’IIOT : capteurs, vêtements connectés, computer vision...

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes