Projet d'un bâtiment modulaire résistant à l'explosion

MODULO PROTECT

Pour notre client Total, Modulo Protect a conçu, fabriqué et mis en place ce Bâtiment modulaire Blast Résistant implanté à Donges.
Ce bâtiment installé de façon temporaire résiste à explosion allant jusqu'à 100 mbar / 100 ms.
L’objectif de cette installation est de montrer et d’informer le public des projets des futurs travaux de la raffinerie de Donges.
Pour permettre au bâtiment d’être classé Blast Résistant, des calculs spécifiques ont été réalisé par notre bureau d’étude afin de répondre à la résistance souhaitée (jusque 100 mbar / 100 ms).
Etant un bâtiment recevant du public, une des particularités sécuritaires complémentaire est la protection à un flux thermique de 5kW/m².

D’une surface totale de 65m² (soit de dimension 6.50m x 10.50m x 3.50m), il est composé de 4 modules assemblés, réparties en plusieurs zones : la zone accueil, la salle d’exposition des portraits, la zone d’exposition des projets, une kitchenette et des sanitaires PMR. Ces derniers sont raccordés sur une citerne d’eaux usés enterrée, fourni et posé par Modulo Protect.

Le bâtiment est équipé d’une porte d’entrée, une porte de secours et de 2 châssis vitrés, tous de même résistance à l’explosion que le bâtiment.
L’équipe Modulo Protect a procédé à l’intégration des divers équipements : climatisation, chauffage & ventilation, électricité, éclairages...

Caractéristiques techniques