La plateforme de référence pour un environnement de travail sain et sécurisé

YouRescue lance son simulateur de feu en réalité virtuelle utilisant de vrais extincteurs

simulateur formation incendie extincteurs

Utilisé dans le cadre de la formation à la sécurité incendie, le simulateur intègre de vrais extincteurs connectés.


Le simulateur de feu en réalité virtuelle YouRescue est un nouvel outil mis à disposition du formateur en face-à-face pédagogique. En quelques minutes seulement, il peut mettre en situation chacun de ses apprenants au plus près du risque, tout en le gardant en sécurité.

Dans le casque, l’apprenant a la sensation de vivre la situation de départ de feu avant même de l’avoir vécue réellement, ce qui a pour effet de lever toute inhibition liée à la peur de mal faire ou à une crainte excessive du feu.
A ce propos, il est prouvé que la réalité virtuelle présente des vertus thérapeutiques pour soigner les phobies en exposant la personne dans le casque à ce qui lui fait peur. Bien sûr, il ne s’agit pas de bannir toute peur du feu, car cette dernière est un réflexe instinctif pour se protéger. L’objectif en revanche consiste à développer la confiance en soi de l’apprenant pour qu’il se sente capable de passer à l’action si le cas se présente dans la vraie vie, à savoir : éteindre le feu quand il est encore temps, et jauger le moment où il faut absolument évacuer.

La réalité virtuelle apporte d’autres avantages en matière de mémorisation , notamment :

  •  le fait de focaliser dans le casque 100% de l’attention de l’apprenant, qui est alors en immersion totale , sans possibilité d’être distrait par son entourage,
  • le fait d’être en interaction permanente (nous retenons 90% de ce que nous faisons selon Edgar Dale ).

Dès leur origine, les scénarios YouRescue ont permis au formateur de faire appliquer tous les gestes attendus par la consigne de sécurité, et même d’évaluer l’apprenant dans sa capacité à faire les bons gestes, dans le bon ordre, et dans le bon timing. Le debriefing se fait ensuite de manière ludique et collaborative à l’aide d’un score. Pour progresser, l’apprenant peut même répéter à l’envie le scénario si le formateur le juge nécessaire.

Le vrai plus désormais réside dans le fait que le simulateur YouRescue connecte de vrais extincteurs à ses scénarios. L’apprenant peut alors manipuler physiquement les extincteurs alors qu’il est immergé en réalité virtuelle, pour être encore plus près du réel, et répondre à toutes les exigences réglementaires

En savoir plus :

Sur le même sujet

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires