Manipulation de produits chimiques : bien choisir ses gants

securite-au-travail - Risque chimique
/
05/03/2015 - Magali Rossignol

En fonction des matériaux utilisés, les gants de travail présentent des niveaux de protection bien différents.


Le choix des gants de travail est primordial pour protéger ses mains lors de la manipulation de produits chimiques.
Les produits chimiques entrant en contact avec la peau peuvent en effet provoquer des lésions graves voire irréversibles, allant de la simple rougeur cutanée jusqu'au cancer de la peau. Les produits chimiques peuvent même pénétrer dans l'organisme par la peau et agir sur le foie, les reins, le système nerveux...

C'est pourquoi, dès qu'il peut y avoir exposition aux produits chimiques,  il est indispensable de porter des gants de travail, éventuellement complétés par des manchettes.

Une multitude de matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication du gant de travail : latex, néoprène, polyuréthane,... Ces matériaux présentent des caractéristiques bien différentes en termes de résistance à la chaleur, à la perforation ou à la coupure, d'élasticité, et d'imperméabilité.
Il est donc essentiel de bien lire les fiches signalétiques du fabricant afin de choisir les gants les plus adaptés à l'utilisation qui en sera faite et aux spécificités des produits chimiques manipulés.

Pour rappel, les accidents de la main représentent la première cause d'arrêt pour accident de travail. Dans les industries de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie, plus d'un quart des accidents du travail sont des accidents de la main.

Une brochure réalisée par les services de santé au travail du Var compare les avantages et les inconvénients des matériaux utilisés pour la fabrication de gants de travail : un outil précieux pour choisir le gant adapté à chaque situation.

En savoir plus :

BATISOLATION