Risque amiante : une cartographie des chantiers de BTP va être réalisée

Amiante
sante-qvt - Maladies professionnelles
/
30/06/2014 - Magali Rossignol
La DGT, l'OPPBTP et l'INRS viennent de signer une convention prévoyant des engagements et des moyens pour la réalisation du projet "CARTO Amiante".

Le projet CARTO Amiante a pour objet la réalisation d'une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP.
Une campagne de mesurage sur chantiers va être réalisée dans les prochains mois, afin de constituer une base de données communes, reconnue et accessible pour toutes les entreprises du BTP.

Les actions prévues sont de trois ordres :

  • Établir un protocole de mesurage adapté aux interventions de courtes durées, à faibles ou forts empoussièrements.
  • Fournir aux entreprises une cartographie des empoussièrements constatés, base de données de référence pour qu’elles puissent remplir leur obligation d’évaluation initiale du risque amiante.
  • Accompagner les entreprises, en particulier les PME/TPE, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

L'objectif est ainsi de contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels et en particulier à ceux liés à l’exposition aux fibres d’amiante.

BATISOLATION