Compte pénibilité : la CNAV ouvre un site internet dédié

prevention pénibilité
ORGANISATION DE LA PREVENTION || AT / MP - Pénibilité
/

Le site preventionpenibilite.fr rassemble toutes les informations utiles sur le compte prévention pénibilité, aussi bien pour les salariés que les employeurs.


Ce site conçu et mis en ligne par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) reprend de façon claire et exhaustive les droits et démarches à connaître en ce qui concerne le tout nouveau compte prévention pénibilité qui entre en vigueur le 1er janvier 2015.

Une partie du site est consacrée aux employeurs qui retrouveront là les grands principes ayant présidé à la création du compte prévention pénibilité. Les critères et seuils à partir desquels l'entreprise est concernée sont également exposés, ainsi que les obligations qui leur incombent et les prochaines échéances.

Les salariés ont aussi un espace dédié pour vérifier s'ils sont concernés par le compte prévention pénibilité, comment ils pourront acquérir et utiliser leurs points, quels sont leurs droits et les démarches à effectuer.

La CNAV a également ouvert un service d'information téléphonique pour toute question relative au compte prévention pénibilité. Ce service est joignable en composant le 3682.

Pour rappel, en 2011, 10 facteurs de risques professionnels ont été définis et inscrits comme facteurs de pénibilité dans le code du travail.  La loi du 20 janvier 2014 sur les retraites a prévu la création d'un Compte prévention pénibilité pour les salariés exposés.
Dès le 1er janvier 2015, le compte prévention pénibilité entre en vigueur pour quatre des dix facteurs de risques identifiés. Il s'agit du travail en milieu hyperbare, du travail de nuit, du travail en équipes successives alternantes et du travail répétitif.

En savoir plus :