L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail

Accidents du travail : le BTP reste un secteur à hauts risques

BTP
Selon les dernières statistiques publiées par la CNAM, le BTP reste un secteur critique en termes de risques professionnels, avec une augmentation de plus de 22% des accidents mortels entre 2010 et 2011.

Si le BTP ne représente que 8,6% des salariés en France, il occupe toujours la première place en termes d’accidents du travail : 17,3% des accidents avec arrêt et 26,1% des accidents mortels.

Malgré une légère diminution du nombre d’accidents du travail dans ce secteur (- 3% entre 2010 et 2011), les taux de fréquence et de gravité restent à un niveau très élevé : 46,80 de taux de fréquence et 2,80 de  taux de gravité (contre respectivement 24,30 et 2,40 pour le régime général)

Les causes d’accidents du travail n’évoluent pas. Les manutentions manuelles sont responsables de 34,5% des accidents du travail. Viennent loin derrière les accidents de plain pied (20,7%). Ce sont les chutes de hauteur et les accidents de la route qui sont les principales causes d’accidents mortels.

En ce qui concerne les maladies professionnelles, elles évoluent à la hausse avec une augmentation de 11,3% entre 2010 et 2011 du nombre de cas reconnus.
Les affections périarticulaires représentent à elles seules 78% du total . Parmi les TMS les plus fréquemment rencontrés figurent l’épaule douloureuse, le syndrome du canal carpien (atteinte de la main) et l’épincondylite (atteinte du coude).


En savoir plus :


Sur le même sujet

conférences

évements Preventica

Exemples de conférences proposées lors de la dernière édition à Lyon

Santé au travail et performance : d'une approche de conformité à la réglementation à une démarche d'amélioration continue

PRESANSE -

Sécurité et déplacements routiers : organisation d'employeur, savoir-faire d'entreprise

PSRE ASSOCIATION -

La prise en charge des RPS chez les managers de proximité

IAPR -

Evaluer, gérer le risque lors des interventions susceptibles de libérer des fibres d'amiante (SS4)

CARSAT / INRS -

Evaluer l'exposition professionnelle sans la mesurer

SOFHYT -

Comment passer de la QVT à la QVG, Qualité de Vie Globale

CREDIR #QVG -

Présents à Préventica 2018

Voir l'ensemble des partenaires