SNCF Réseau lance une campagne sur la sécurité engins rail route

SECURITE DE LA PRODUCTION ET DES CHANTIERS || Sécurité machines
/

Jusqu’au 30 avril, SNCF Réseau et ses partenaires organisent une action de sensibilisation et de prévention qui associe managers et équipes chantiers. Cette campagne s’appelle « La preuve par 9 ».


SNCF Réseau, en collaboration avec l’OPPBPT, le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) et le Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) lance l’opération « La preuve par 9 », une campagne d’envergure pour réduire le nombre et la gravité des accidents liés aux engins rail-route (pelles rail-route et nacelles).

Les travaux sur les voies sont particuliers et généralement à risque : travail de nuit, temps minutés, risques électriques et cette obligation de ne pas perturber le trafic ferroviaire… Les accidents sur ce type de chantier sont plus fréquents qu’ailleurs.

Pour améliorer la prévention sur ces chantiers, l’opération « La preuve par 9 » de SNCF Réseau présente neuf bonnes pratiques issues du terrain, à destination des opérateurs terrain, des pilotes d’opération, des chefs de projet, des dirigeants d’unité, des acteurs et préventeurs sécurité, des responsables/conducteurs travaux et des managers.

Les thématiques abordées seront :

  1. La préparation du chantier
  2. Le risque électrique
  3. La prise de service
  4. La montée et descente de l’engin
  5. La zone d’action de l’engin : risque heurt lors des déplacements
  6. La zone de travail de l’engin : règles qui sauvent
  7. Le chargement/déchargement
  8. Le travail en hauteur
  9. La gestion du doute

SNCR Réseau met à disposition des entreprises un kit de campagne qui comprend 9 vidéos portant sur 9 points de vigilance, un guide des pelles rail-route, une fiche pratique agents LAM…