Compte tenu de la taille de notre administration repartit sur plusieurs sites de travail éloignés géographiquement, il semblait intéressant de structurer un réseau décentralisé de secouristes en santé mentale afin de contribuer, au repérage et à l’accompagnement sur le terrain des agents souffrants ou susceptibles de développer un trouble de santé mentale.
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l'aide qui est apportée à une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration d'un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Le but étant de former en interne les agents aux premiers secours en Santé mentale. Une session compte au maximum 16 personnes et se déroule sur 2 journées pour atteindre les 14 heures de formation.
Candidat du Prix du Management Inspirant au salon de Préventica Paris 2025