RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS
La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

ACCIDENTS DU TRAVAIL, des morts et des blessés invisibles

mardi 10 mai 2022 - 11h00

Pour vous inscrire au webinar vous devez être connecté


     
ACCIDENTS DU TRAVAIL, des morts et des blessés invisibles
Organisé par : Jean-Charles BEYSSIER
À La Recherche De la Prévention en santé au travail est une web’ série organisée par Jean-Charles Beyssier, chercheur à l’université Grenoble Alpes, produite par la plateforme Préventica. Elle a pour vocation d’aller à la rencontre, chaque mois, d’un chercheur qui doit présenter l’originalité de ses travaux et le lien direct entre ceux-ci et les problématiques concrètes des entreprises.

L’épisode numéro 5 va nous permettre de rencontrer Véronique DAUBAS-LETOURNEUX, sociologue - Enseignante-chercheuse EHESP, Coordinatrice scientifique du Parcours Doctoral National en Santé Travail et Co-responsable scientifique de la 3e convention FIPHFP-EHESP sur Emploi et handicap dans la fonction publique.

Les accidents du travail nous renseignent sur les « risques du travail » éprouvés et leur inégale répartition dans la population. En mobilisant différentes enquêtes sociologiques menées auprès de personnes accidentées du travail et les données existantes, Véronique Daubas-Letourneux propose, dans son ouvrage paru récemment, d’alimenter la connaissance des accidents du travail sous un angle renouvelé, invitant à les considérer non plus comme un simple indicateur de gestion, mais comme un fait social, éclairant le travail et son organisation au prisme des parcours d’accidenté.e.s.

Un autre regard sur les accidents du travail qui ouvre de nouvelles perspectives pour leur prévention.
  • Véronique DAUBAS-LETOURNEUX, sociologue - Enseignante-chercheuse , EHESP
  • Jean-Charles BEYSSIER, Chercheur associé Chaire Management et Santé au Travail UGA / Dirigeant, SOL'TESS