Préventica Paris, c’est déjà fini… Merci à tous de votre participation. RDV A Nantes ! |     JE M'INSCRIS
La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations.

mercredi 08 décembre 2021 - 11h00
Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations.
Organisé par : CNAM
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail est une voie possible pour développer la santé au travail. Yves Clot montre à partir de l’action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c’est à ce prix que le travail bien fait est possible.

A ce prix que santé au travail et santé publique convergent. La Qualité de Vie au Travail dépend de la qualité du travail tout court. Le travail « ni fait ni à faire » nous abîme et abîme la planète. Il faut donc rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l’acte professionnel en écartant celles et ceux qui travaillent de la boucle de décision. On peut s’y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés d’abord puis entre ces derniers et leur hiérarchie. Alors c’est la qualité du travail qui rassemble.

Mais quel est donc ce genre de conflit à instituer pour redessiner les frontières entre dirigeants et dirigés au nom du travail bien fait ?
  • Yves CLOT, Professeur émérite en psychologie du travail , CNAM