Christelle MAZZA
Avocate au Barreau de Paris, Auteur de plusieurs ouvrage dont "Harcèlement moral et souffrance au travail dans la fonction publique"
Diplômée en linguistique (ISIT), sciences politiques (IEP Strasbourg) et droit, major du concours d’entrée à la profession d’avocat, Christelle MAZZA exerce le droit de la fonction publique et le droit pénal depuis 2006 au Barreau de Paris.
Christelle MAZZA défend les fonctionnaires et agents contractuels de droit public dans leurs litiges contre l’Etat.
Sa parfaite connaissance du service public français et des administrations internationales lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine des ressources humaines et de la restructuration du service public, en particulier des phénomènes liés de souffrance au travail et de harcèlement moral. Elle a participé à de nombreux procès majeurs sur ces thématiques dont celui de France Télécom (Orange) en 2019 ou les hôpitaux publics (suicides et harcèlement moral institutionnel).
Christelle MAZZA a développé une expertise pointue au soutien des lanceurs d’alerte de la fonction publique dans le secteur régalien (Police, Justice, Éducation nationale, Recherche et Affaires étrangères), hospitalier (crise hospitalière et hospitalo-universitaire), ainsi que sur les territoires (favoritisme, concussion, prise illégale d’intérêts, corruption…).
Elle intervient dans le cadre de conférences spécialisées sur le droit de la santé au travail et publie régulièrement des chroniques et doctrines. Elle a été auditionnée à plusieurs reprises en commission des lois notamment en 2021 lors de l’élaboration de la loi WASERMAN sur les lanceurs d’alerte et en 2017 sur le burn-out.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions du Puits fleuri dont Harcèlement moral et souffrance au travail dans la fonction publique (2014), décryptant et analysant très en amont les impacts psychosociaux du New Public Management.
En janvier 2026, elle a publié un ouvrage majeur sur le lien entre la souffrance au travail des fonctionnaires et l’effondrement démocratique, proposant un programme politique et juridique de réforme institutionnelle et de retour aux pratiques démocratiques par le travail vivant public.