Chantal Villotta Germain, experte QVCT et coordinatrice du Futur Lab’ Préventica vous donne rendez-vous pour une table ronde autour d’une grande cause nationale : la santé mentale.
SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL : passer à une approche globale et intégrée
En 2025, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1/3 des actifs déclarent souffrir d’anxiété liée au travail, et les troubles psychiques sont devenus la première cause d’arrêts longs. Cette table ronde s’appuie à la fois sur des travaux scientifiques reconnus, des modèles issus de la santé publique (notamment le modèle socio-écologique des déterminants de santé, la théorie sociale cognitive etc.), et sur des démarches expérimentées sur le terrain, pour montrer qu’il est possible de mettre en œuvre une politique globale de santé mentale au travail : structurée, concrète, articulée à la QVCT, et mobilisant plusieurs niveaux d’intervention.
Rencontrez les intervenants :
- Chantal VILLOTTA GERMAIN, Experte QVCT, RETH CONSEILS
- Elodie CAILLAUD, Fondatrice, COORELATIONS
- William DAB, Professeur émérite du Cnam Professeur associé à l’Institut Catholique de Paris
- ESQESE PARIS
- Sandrine BLANCHE, Chargée de mission, ARACT
Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 14 octobre à 13h30 lors de Préventica Bordeaux. N’oubliez pas de récupérer votre badge gratuit
Elle sera également disponible en live et en replay sur la chaîne webinar de Préventica