German Bionic, deep-tech allemande spécialisée dans la robotique et les technologies portables, participera pour la 1ère fois à Préventica Bordeaux 2025, le Salon de la prévention des risques en entreprise, du 14 au 16 octobre prochains. L’entreprise y présentera EXIA, son dernier exosquelette optimisé par une IA augmentée, qui est aussi l’exosquelette lombaire le plus puissant du monde : jusqu’à 38kg de charges compensées par levage.

 

L’entreprise allemande collabore par ailleurs étroitement avec un autre acteur majeur français lui-aussi présent à Préventica Bordeaux : l’INRS, dans le cadre d’un groupe de travail de l’AFNOR pour la définition de normes françaises sur la façon d’intégrer les exosquelettes aux processus des entreprises, en vue de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). 

 

 

L’exosquelette EXIA, élément central du concept “d’humain augmenté à 360°” développé par German Bionic, est conçu pour renforcer les capacités des opérateurs dans de multiples secteurs. Dans le bordelais, le secteur viticole, où le levage, le port, le déplacement de charges sont fréquents, est particulièrement concerné. Les efforts manuels et les tâches physiquement exigeantes sont inhérents à la filière viti-vinicole, l’un des principaux employeurs de la région bordelaise avec plus de 31 400 emplois, dont 24 900 salariés et 6 500 non-salariés (exploitants, co-exploitants).

 

“Cette filière est prépondérante dans le bordelais. Mais d’autres secteurs en Aquitaine sont également intéressés par l’utilisation d’exosquelettes pour le port et le levage de charges. Par exemple l’industrie aéronautique, l'agroalimentaire, l’ostréiculture, le bois-papier et l’exploitation forestière”, explique Louis Darfeuille, Senior Sales Manager chez German Bionic France.

 

Rien qu’en Gironde, l’industrie manufacturière est dominée par la fabrication de matériels de transport, de denrées alimentaires, mais aussi de produits à base de tabac (une industrie traditionnelle de la région), les industries du papier, l’imprimerie et le travail du bois. Ces secteurs assurent à eux trois 40 % de l’emploi industriel. “Et si la plupart des entreprises du secteur sont des PME, quelques-unes dépassent 1 000 salariés”, rappelle Louis Darfeuille. 

 

L’utilisation d’exosquelettes robotisés et technologiquement avancés accroît la sécurité sur le lieu de travail dans des secteurs physiquement exigeants, tout en préservant la productivité et le niveau de fatigue des opérateurs. 

 

Elle est aussi un atout en termes de recrutement et de protection des jeunes générations (et des moins jeunes), pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et pour réduire le nombre d’arrêts de travail liés aux TMS. “EXIA est un exosquelette conçu dans ce but”, souligne Louis Darfeuille.

 

Quel que soit le secteur en effet, l’exosquelette EXIA vient assister les opérateurs qui doivent lever, porter ou déplacer des charges en s'adaptant en temps réel aux mouvements de l'utilisateur.  

 

Optimisé par une IA développée par German Bionic (la première et la seule au monde conçue spécifiquement pour des exosquelettes), EXIA analyse de milliards de données et s’adapte en continu à chaque utilisateur et chaque tâche spécifique. L’exosquelette possède également une fonction d’assistance à la marche pour aider les opérateurs à avancer plus facilement quand ils portent une charge. 

 

Ses principales fonctionnalités :

 

  • Il apprend les mouvements de chaque utilisateur et fournit un soutien minuté précis et une assistance au port et au levage jusqu'à 38 kg.
  • L’exosquelette peut être partagé entre différents opérateurs car son logiciel “reconnaît” et s’adapte automatiquement à la personne qui le porte, homme ou femme. Trois tailles de gilet permettent d’endosser le cadre allégé de l’exosquelette.
  • Chaque opérateur reste identifié de façon anonyme, mais possède un jumeau numérique en temps réel qui signale les mouvements à risque et encourage les pratiques sécuritaires.
  • EXIA est géré avec l’appli German Bionic Connect, qui permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres, mais aussi d'analyser la façon dont ils ont utilisé l’exosquelette, par session ou dans la durée.
  • Il est ainsi très facile par exemple de voir la quantité de charges portées et compensées, par session ou dans la durée, ou comment améliorer une posture et des mouvements, et même d’obtenir un coaching en temps réel grâce une interface ludique via un écran intégré à l’exosquelette.
  • EXIA est connecté à la plateforme d'analyse cloud avancée German Bionic IO qui offre des informations ergonomiques, un suivi des activités et même une gestion de flotte pour chacun des opérateurs équipés via un tableau de bord facile à interpréter.

 


German Bionic à Préventica Bordeaux 2025 : Parc de Expositions de Bordeaux-Lac

Stand L28 (Section Sécurité de la production et des chantiers)