Bien que le risque routier reste la première cause d’accident mortel au travail, il reste encore sous-évalué par les dirigeants de TPE/PME : seuls 18% des dirigeants le place au premier rang des risques professionnels.
L’étude montre également des points positifs : l’inscription du risque routier dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est en net progression : 49% des dirigeants déclarent l’avoir intégré, soit +28 points en 10 ans. Elle affiche également une meilleure prise de conscience des dirigeants de leur responsabilité en cas d’accident d’un salarié.
Malgré ces chiffres, beaucoup reste encore à faire : seuls 29 % des entreprises ont déjà mis en place des actions de prévention et à peine 3 % prévoient d’en engager cette année.
Un besoin de sensibiliser les dirigeants
Seul un quart des dirigeants déclarent avoir été sensibilisés au risque routier professionnel.
Cette sensibilisation apparaît aujourd’hui comme un levier essentiel : ceux qui ont été sensibilisés mettent bien plus souvent en place des actions de prévention au sein de leur entreprise : 50%, contre 22% pour les dirigeants non-sensibilisés). 46% des dirigeants n’ayant pas mis en place d’actions de prévention déclarent ne pas y avoir pensé.
Dans cette optique, la MMA a relancé ce mois-ci sa campagne de sensibilisation au risque routier. Elle met à disposition des outils concrets pour accompagner les dirigeants : fiches conseil, charte, mémos sont proposés afin de mieux informer les dirigeants sur le risque routier professionnel.