Au programme de cette nouvelle édition
Pour organiser votre planning de conférences, rendez-vous dans votre ESPACE VISITEUR
Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les 7 conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 18 juin
11h45-12h30
Salle B
Addictions
ALASSCA CONSEIL
B36 - mardi 18 juin - 11h45-12h30 - Salle B
Les consommations d'alcool, de stupéfiants ou de médicaments, qu'elles soient ponctuelles ou installées dans la durée sous forme d'addiction, peuvent avoir des conséquences lourdes pour les salariés comme pour l’entreprise. Il en est de même pour les conduites addictives sans produit (jeux, achats, écrans…). En outre, la responsabilité des uns et des autres peut aussi être engagée. Il est donc important de savoir prévenir ces risques et aussi savoir comment réagir en cas de situation critique. Chacun a un rôle à jouer. Mais quel rôle et jusqu'où aller ?
Intervenants :
Laurent MURARO, Consultant formateur, ALASSCA CONSEIL
mardi 18 juin
16h45-17h30
Salle C
C111 - mardi 18 juin - 16h45-17h30 - Salle C
La loi, comme l’ensemble des textes applicables aux diverses familles de bâtiments et d’exploitation économiques ou industrielles prévoit des exigences de santé et de sécurité pour les personnes employées ou fréquentant les sites.
Néanmoins, il est parfois difficile de s’y retrouver dans un millefeuille de dispositions techniques et règlementaires qui incombent pourtant aux employeurs et aux exploitants.
Leur responsabilité est engagée.
Les entreprises du GEFPI, un groupement d’entreprises spécialisées membre de la FFMI, déploient une expertise et des gammes de solutions en direction des responsables afin d’assurer la mise en conformité des organisations et d’optimiser la maîtrise des risques.
Le label GEFPI, créé en 2018, apporte aux exploitants les garanties d’objectivité, de compétence, de déontologie et d’adaptation à leurs besoins sur la base d’un engagement qualité volontaire des entreprises labellisées.
Intervenants :
Jean-Bertrand HEYRAL, Directeur Général Adjoint, FFMI
mercredi 19 juin
10h30-11h15
Salle B
Santé / Bien-être
Cnam-ISTNA Institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation
B67 - mercredi 19 juin - 10h30-11h15 - Salle B
La santé au travail par la nutrition est un levier de performance en entreprise. Le Cnam-ISTNA a développé le site Manger mieux & Bouger plus au travail et a créé des outils digitaux favorisant la prévention santé auprès des salariés. L’application web 360° nutrition-santé permet de diagnostiquer son entreprise et passer à l’action pour le bien-être des salariés. Pour une expérience immersive, éducative et ludique, Carte sur table, un jeu sérieux en ligne concourt à la sensibilisation des salariés sur les thématiques de l’alimentation, activité physique et postures sédentaires au travail.
Intervenants :
Sophie LE MAY, Chef de projet Nutrition Communication Marketing, CNAM-ISTNA
Johanne LANGLOIS, Responsable d'unité, CNAM-ISTNA
mercredi 19 juin
11h00-11h30
Salle AP
Atelier participatif | Formation & incentive
COVEN
AP314 - mercredi 19 juin - 11h00-11h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Avec les Box Prévention, découvrez une collection de jeux de plateau pour animer autrement vos moments prévention (1/4 d’heure sécurité...) et générer adhésion et engagement auprès de vos équipes.
En bref, les Box c'est :
- des activités ludiques et participatives en équipe
- un panel de thématiques (chutes de plain-pied, risque routier, TMS...)
- un format nomade et réutilisable
- une solution autonome qui peut être animée sans animateur
- 1 box = 1 thème = 1 jeu différent
Intervenants :
Julie CUTILLAS , Fondatrice et dirigeante, COVEN
mercredi 19 juin
16h15-17h00
Salle A
Santé Mentale
CREDIR INITIATEUR DE LA QVG
A54 - mercredi 19 juin - 16h15-17h00 - Salle A
Aujourd'hui, quatre-vingts pour cent de la population mondiale possède un smartphone, avec pléthore d'appli-cations, de telle sorte qu'il est devenu rare de n'avoir rien à faire et de s'ennuyer. On passe en moyenne près de quatre heures par jour, en semaine, sur son smartphone, uniquement pour des usages personnels. Ces heures sont prélevées sur le sommeil et la vie sociale.
Intervenants :
Jean Denis , BUDIN