GRAND SUDMarseille - 08>10 OCT.

Le congrès Marseille 2019

50 conférences en accès libre durant 3 jours.

CENTRE RISC QUEBEC
jeudi 10 oct. - 14h00-14h45

H21 - jeudi 10 oct. - 14h00-14h45 - Salle H


Au cours de leurs activités de lutte contre l'incendie, les pompiers sont exposés à de nombreux contaminants tels que la suie, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatiles (COV) et les particules. Selon de nombreuses études épidémiologiques, l'exposition fréquente à ces matières dangereuses serait associée à des risques de cancers, à divers troubles de santé et à des risques de mortalité plus élevés chez les pompiers que dans la population. Face à cette problématique, les pompiers du Québec ont commencé à revoir leurs pratiques afin de réduire leurs expositions aux contaminants de l'incendie. Cette conférence présente les résultats d'une étude pilote menée par le Centre RISC sur ces nouvelles pratiques.

Intervenants :
Josianne ROY, Professeure, chercheure et consultante dans le domaine de l’incendie au Québec , CAMPUS NOTRE DAME DE FOY, CENTRE RISC, QUEBEC (CANADA)
Colonel Tanguy DU BUS DE WARNAFFE, Officier-chef de service, SERVICE D'INCENDIE ET D'AIDE MEDICALE URGENTE DE LA REGION BRUXELLESCAPITALE

Voir l'ensemble des partenaires