150 Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les 10 conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 17 mai
11h30-12h30
Salle PLENIERE
Retour-expérience
LES RETEX PREVENTICA
PLENIERE48 - mardi 17 mai - 11h30-12h30 - Salle PLENIERE
Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail et ainsi protéger ses collaborateurs ? des entreprises engagées présentent leurs actions en faveur de la réduction des TMS.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent les articulations des membres supérieurs (poignets, doigts, coudes, épaules) ainsi que la partie inférieure du dos. Ils peuvent être la cause de pathologies comme le syndrome du canal carpien, les tendinopathies, les cervicalgies ou encore les lombalgies. Certains secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, la métallurgie, BTP, la logistique sont particulièrement exposés. Les TMS en quelques chiffres représentent plus de 95 % des indemnités journalières liées à une maladie professionnelle versées, ou encore 20 % des accidents du travail se traduisent par des maux de dos dûs aux troubles musculo-squelettiques, enfin 30% des arrêts de travail sont causés par un TMS.
Quelles actions sont à engager sur le plan individuel et collectif ? 3 entreprises engagées témoignent des actions mises en place et de l’impact de la mise en œuvre en faveur de leurs collaborateurs.
Intervenants :
Justine SEPEAU, Responsable Santé Sécurité France, THAI UNION GROUP PCL. MERALLIANCE
Camille LEBAS DE LACOUR , Préventrice sécurité, SAVEOL
Erick LEMONNIER, Directeur Prévention, EIFFAGE INFRASTRUCTURES
Yonnel GIOVANELLI, Direction Sécurité Voyageurs - Expert opérationnel Nouvelles Technologies d'Assistance Physique (exosquelettes...) et Innovation, SNCF
mardi 17 mai
13h15-13h45
Salle AS2
AS2348 - mardi 17 mai - 13h15-13h45 - Salle AS2
Les chutes au travail, deuxième cause d’accident du travail, tous secteurs confondus.
On en parle !
Le travail en hauteur concerne de nombreux corps de métiers et génère un risque élevé d’accidents du travail.
Les chutes de hauteur demeurent la principale cause d’accidents graves et mortels dans le BTP. Deuxième cause d’accident du travail (17% des accidents avec arrêt), elles sont responsables de 27 % des incapacités temporaires de travail dans le BTP.
L’OPPBTP vous propose un temps d’échange autour des leviers qui existent pour réduire les risques et sont le plus souvent faciles à mettre en œuvre (Organisation, moyens techniques, formation, bonnes pratiques, outils prévention).
Cet atelier sera animé par 2 conseillers en prévention de l’agence Pays de la Loire Laurent DALIBERT et Pascal GUIBERT n’hésitez pas à venir à leur rencontre.
Intervenants :
Christophe MOREAUX, OPPBTP PAYS DE LA LOIRE
mercredi 18 mai
15h00-15h30
Salle AS2
AS2351 - mercredi 18 mai - 15h00-15h30 - Salle AS2
A quoi sommes nous confrontés quand nous sommes préconisateur et/ou utilisateur d’EPI de catégorie 3 ? Quel est le cycle de vie d’un EPI de catégorie 3 ? Découvrez comment France Sécurité peut accompagner ses clients sur l’ensemble de la solution de protection contre les risques mortels et invalidants.
Intervenants :
Nicolas PAGET, Responsable Business Unit EPI de catégorie 3 et Formation, FRANCE SECURITE
jeudi 19 mai
14h00-14h30
Salle AS2
AS2352 - jeudi 19 mai - 14h00-14h30 - Salle AS2
Comment concilier « protéger ses collaborateurs » et « protéger la planète » ? Pourquoi avoir une vision 360° ? Qu’est-ce qu’une bonne revalorisation d’EPI ? Quelle route nous reste-t-il à parcourir ? Découvrez quelles solutions France Sécurité apporte et pour quels impacts dans nos structures.
Intervenants :
Gaëtan DE RENTY, Responsable Pôle Vêtements – Services associés, FRANCE SECURITE
jeudi 19 mai
14h30-15h15
Salle B
ASSOCIATION PHYTO-VICTIMES
B82 - jeudi 19 mai - 14h30-15h15 - Salle B
Dans la théorie, les équipements de protection individuelle sont mis en avant comme LA solution pour se protéger de la dangerosité des pesticides. Dans la pratique des utilisateurs, la réalité est quelque peu différente.
Depuis plus de 10 ans, Phyto-Victimes est sur le terrain, au côté des utilisateurs ou futurs utilisateurs de pesticides. Une vision de terrain, au plus proche des travailleurs.
Intervenants :
Julien GUILLARD, Vice-président, ASSOCIATION PHYTO-VICTIMES
Claire BOURASSEAU, Responsable service victimes, ASSOCIATION PHYTO-VICTIMES