150 Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les 10 conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 17 mai
15h00-16h00
Salle PLENIERE
PLENIERE29 - mardi 17 mai - 15h00-16h00 - Salle PLENIERE
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus répandues en France.
TMS, mais de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs de risques ? Comment lutter contre l'apparition de TMS ? Mais aussi comment fidéliser vos collaborateurs et rendre votre métier plus attractif en améliorant les conditions de travail ?
Conseil et accompagnement dans votre démarche en entreprise, formations de vos salariés, aides financières, témoignages d'entreprises, outils d'analyse, découvrez comment accéder à notre offre en venant échanger avec nous lors de cette conférence.
Intervenants :
Carole BOLOT, Ingénieur Conseil, CARSAT PAYS DE LA LOIRE
Boris MATTENET, Ingénieur Conseil, CARSAT PAYS DE LA LOIRE
Nathalie DUTERTRE, Associée U, SUPER U
Yvan YVERNOGEAU, Associé U, SUPER U
Sophie LEFEUVRE, Consultante formatrice, SL CONSULTANTS
mardi 17 mai
15h00-15h45
Salle C
C78 - mardi 17 mai - 15h00-15h45 - Salle C
A partir du 31 mars 2022, la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail entre en application. Quels sont les décrets déjà publiés ? Quels changements sont à attendre ? En quoi peuvent-ils participer au développement de la prévention ? Comment évolue l'accompagnement des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) auprès des employeurs et des salariés ? Présanse, qui fédère les SPSTI au plan national, propose une analyse de la mise en œuvre de cette réforme progressive mais profonde.
Intervenants :
Martial BRUN, Directeur général, PRESANSE
mardi 17 mai
15h30-16h30
Salle REU
REU06 - mardi 17 mai - 15h30-16h30 - Salle REU
Le Fonds national de prévention de la CNRACL accompagne les employeurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière dans leurs projets de prévention des risques professionnels.
Vous avez un projet et vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? Vous souhaitez des renseignements et poser des questions ?
Inscrivez-vous à cet atelier-conférence dédié.
Compte tenu du caractère participatif, le nombre de participants est limité à 20.
POUR VOUS INSCRIRE, cliquez sur le lien suivant !
Intervenants :
Blandine REGIS, Chargée de développement territorial, CNRAL-PREVENTION (FNP)
Laurent TERRADE, Chargé de développement territorial, CNRAL-PREVENTION (FNP)
mercredi 18 mai
12h00-18h00
Salle REU
FAP - FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION
REU80 - mercredi 18 mai - 12h00-18h00 - Salle REU
En 2022, le Prévhackthon fait une nouvelle fois rimer émotions avec prévention et, Préventica est heureux de les accueillir à Nantes !!! Expérimenté à Paris sous un nouveau format, c’est avec grand plaisir que la FAP vous attend pour un challenge de 6h afin de permettre à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de se rencontrer et de croiser leur expérience, leurs idées et de hacker un sujet plus que jamais d’actualité : la place des émotions dans la prévention.
Ce nouveau format basé sur le principe du forum ouvert, la FAP souhaite comme toujours jouer les entremetteurs en permettant à des acteurs venus d’horizons divers, qui n’ont pas l’occasion de réfléchir et produire ensemble, de faire émerger des contenus, des idées ou des solutions innovantes qui permettront d’aborder le lien entre émotions et prévention.
Nous le savons, grâce à nos expériences et aux neurosciences que nos actes, nos décisions, sont régis en premier lieu par nos émotions. Il est donc tentant de décrypter en quoi nos émotions peuvent influencer la prévention, et envisager comment celles-ci pourraient être un levier ou un frein au service de la santé et de la sécurité au travail.
Le Prevhackthon rassemblera des parties prenantes de la prévention, des professionnels de cultures et de métiers pluriels tels que dirigeants, managers, RH, représentants du service HSE, médecins du travail, représentants du personnel, consultants, experts de terrain, étudiants, et plus encore… pour capitaliser les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées qui permettront d’alimenter les travaux de la FAP initié il y a quelques mois sur ce sujet et ainsi diffuser de nouvelles pistes à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions pour une meilleure intégration des émotions dans la gestion de la prévention au travail.
Le Prevhackthon, c’est :
- Une centaine de participants
- 1 équipe de facilitateurs
- Des grands témoins
- 6h de réflexion, d’échange et de production collective sur une problématique
- 6 étapes : décollage, ordre du jour, place du marché, ateliers, grand cercle, atterrissage
POUR VOUS INSCRIRE, cliquez sur le lien suivant !
Salle 3 - à l'étage
Intervenants :
La Fédération des Acteurs de la Prévention Née en 2013 pour valoriser les acteurs de la prévention des risques professionnels auprès des représentants de l’Etat, et assurer l’animation et la promotion de réflexions collaboratives, la FAP est devenue aujourd’hui un véritable think tank. Après avoir travaillé sur le thème « comment passer du document unique au document utile », « Design moi le préventeur de 2030 », puis « CSE, Utopie ou réalité ? » les réflexions s’orientent désormais vers une nouvelle thématique : « En quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ?»
mercredi 18 mai
13h30-14h15
Salle B
B62 - mercredi 18 mai - 13h30-14h15 - Salle B
Tous les cinq ans, le Plan Santé au Travail décliné dans chaque région fixe les grandes orientations liées à la santé au travail, l’enjeu étant d’améliorer durablement la santé de travail de chacun et de prévenir des risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés.
Pour la période 2021-2025, son élaboration s’appuie sur le bilan du précédent plan avec une multitude d’outils et de ressources. Comment y accéder ? Quels sont les axes stratégiques et objectifs ? Quelle dimension pleinement opérationnelle donner à ce plan ?
Intervenants :
mercredi 18 mai
14h30-15h45
Salle PLENIERE
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
PLENIERE09 - mercredi 18 mai - 14h30-15h45 - Salle PLENIERE
La relation au travail change, comme aussi la relation à la santé : en France, et mondialement.
Le mouvement « One health », vers une Santé Globale, est désormais réellement en marche, et il concerne de plus en plus l’univers de travail, les professionnels de santé, HSE, RH ..
Ainsi, les attentes de nos concitoyens visent de plus en plus une Santé globale, par des approches santé et prévention positives et non discriminantes, et avec une réelle prise en compte de l’humain. Ils n’ont plus guère envie de voir leur santé ‘silotée’, tronçonnée, traitée en pathologies successives, ou potentielles.
En quoi la santé publique, la santé au travail, comme aussi la/les pratiques de la médecine, curatives et de prévention, sont-elles interpellées et comment répondre positivement par une meilleure prise en compte de la personne ?
Quelles sont les réponses possibles ?
Au niveau de la médecine et des soins, comme aussi de la prévention, la réponse est clairement la Santé Intégrative : nouveau concept, mais surtout nouvelle pratique intégrative qui fait son chemin.
Des réponses sont aussi mises en œuvre par des pratiques de prévention ‘globale’ qui répondent ou anticipent sur les besoins des personnes d’être traitées, aidées, informées … en Santé Globale.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice du CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation
Docteur Alain TOLEDANO, Cancérologue, Fondateur et directeur, CHAIRE SANTE INTEGRATIVE DU CNAM
Cyril COSME, Directeur, OIT / BIT EN FRANCE
Yves FANTOU, Dirigeant de l’entreprise , FANTOU
Thibault FLEURY, Directeur Général, EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Anais SCHOREEL, Product Integrator, JAPET MEDICAL
Jacques BOUVET, Président, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
mercredi 18 mai
15h30-16h15
Salle B
B34 - mercredi 18 mai - 15h30-16h15 - Salle B
Le radon est un gaz radioactif naturel issu du radium présent à des teneurs variables dans le sol. Sa concentration dans l’environnement diffère donc en fonction de la géologie et il tend à s’accumuler dans les sous-sols et les locaux mal ventilés. Il constitue le 2è facteur de risque de cancer broncho-pulmonaire en France. Les régions Bretagne et Pays-de-Loire sont particulièrement concernée. La réglementation du travail liée au radon a été fortement renforcée depuis juillet 2018. Nous aborderons l'évaluation du risque, les moyens de prévention et quelques exemples lors de cette conférence.
Intervenants :
Fabrice LERAY, Ingénieur conseil, CARSAT PAYS DE LA LOIRE
Pierre LAURENT, Contrôleur de sécurité, CARSAT CENTRE-OUEST
mercredi 18 mai
17h15-18h15
Salle AP
FAP - Fédération des Acteurs de la Prévention
AP357 - mercredi 18 mai - 17h15-18h15 - Salle AP (Atelier Participatif)
Après 6h d'échanges collaboratifs sur le thème "le pouvoir des émotions sur la prévention", participez à la restitution des travaux réalisés par les participants, jugés par un jury de professionnels.
Venez découvrir des idées et des solutions innovantes qui permettront d’aborder le lien entre émotions et prévention.
Intervenants :
La Fédération des Acteurs de la Prévention Née en 2013 pour valoriser les acteurs de la prévention des risques professionnels auprès des représentants de l’Etat, et assurer l’animation et la promotion de réflexions collaboratives, la FAP est devenue aujourd’hui un véritable think tank. Après avoir travaillé sur le thème « comment passer du document unique au document utile », « Design moi le préventeur de 2030 », puis « CSE, Utopie ou réalité ? » les réflexions s’orientent désormais vers une nouvelle thématique : « En quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ?»