150 Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les 10 conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 17 mai
13h30-14h45
Salle PLENIERE
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
PLENIERE10 - mardi 17 mai - 13h30-14h45 - Salle PLENIERE
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.
Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes au travail.
C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 12e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour les grandes entreprises, comme de plus en plus pour les ETI et PME, sur lesquelles nous avons choisi de mettre la lumière dans cette 12e édition des UX-Forum® Exosquelettes.
Expériences, et témoignages croisés sur les avancées de ces dispositifs d’assistance physique, dans des métiers à forte composante humaine, dans tous les sens du terme, - et requérant une grande variété de gestes, d’attentions posturales, et de soins ergonomiques.
Ce 12e UX-Forum mettra en lumière notamment des exemples tout au long de la chaine agriculture, élevage & agroalimentaire.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S
Avec, côté grands témoins utilisateurs :
Jean-François CRAIPEAU, Maréchal-ferrant, CRAIPEAU MARECHALERIE ; Président , UFM (UNION FRANCAISE DES MARECHAUX)
Gabrielle SEURU, Responsable administratif, RH et comptable, SCEA SEURU FRERES
François DEROT, CEO, AGRO-CONCEPT
Marjorie KLEIN, Coordinateur Santé Sécurité et Vie au travail, ELIOR FRANCE
Xavier PIERRE, Responsable Prévention sécurité au travail logistique, LIDL
Yonnel GIOVANELLI, Direction Sécurité Voyageurs - Expert opérationnel Nouvelles Technologies d'Assistance Physique et Innovation, SNCF
Et Avec, Côté Concepteurs :
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
Anais SCHOREEL, Responsable de Développement, JAPET MEDICAL
Kévin REGI, PDG, HMT
mercredi 18 mai
14h30-15h45
Salle PLENIERE
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
PLENIERE09 - mercredi 18 mai - 14h30-15h45 - Salle PLENIERE
La relation au travail change, comme aussi la relation à la santé : en France, et mondialement.
Le mouvement « One health », vers une Santé Globale, est désormais réellement en marche, et il concerne de plus en plus l’univers de travail, les professionnels de santé, HSE, RH ..
Ainsi, les attentes de nos concitoyens visent de plus en plus une Santé globale, par des approches santé et prévention positives et non discriminantes, et avec une réelle prise en compte de l’humain. Ils n’ont plus guère envie de voir leur santé ‘silotée’, tronçonnée, traitée en pathologies successives, ou potentielles.
En quoi la santé publique, la santé au travail, comme aussi la/les pratiques de la médecine, curatives et de prévention, sont-elles interpellées et comment répondre positivement par une meilleure prise en compte de la personne ?
Quelles sont les réponses possibles ?
Au niveau de la médecine et des soins, comme aussi de la prévention, la réponse est clairement la Santé Intégrative : nouveau concept, mais surtout nouvelle pratique intégrative qui fait son chemin.
Des réponses sont aussi mises en œuvre par des pratiques de prévention ‘globale’ qui répondent ou anticipent sur les besoins des personnes d’être traitées, aidées, informées … en Santé Globale.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice du CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation
Docteur Alain TOLEDANO, Cancérologue, Fondateur et directeur, CHAIRE SANTE INTEGRATIVE DU CNAM
Cyril COSME, Directeur, OIT / BIT EN FRANCE
Yves FANTOU, Dirigeant de l’entreprise , FANTOU
Thibault FLEURY, Directeur Général, EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Anais SCHOREEL, Product Integrator, JAPET MEDICAL
Jacques BOUVET, Président, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
jeudi 19 mai
11h15-12h30
Salle C
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
C11 - jeudi 19 mai - 11h15-12h30 - Salle C
Les IIOT, objets industriels connectés, dispositifs de capteurs sensoriels non invasifs, et dispositifs de computer-vision progressent à pas de géant, en recherche-action, et désormais en équipements + IA totalement opérationnels.
En production industrielle ou dans les process logistiques (mesures de pression, de température, de positions …), mais aussi maintenant, de façon privilégiée, en ergonomie et évaluation & prévention des risques professionnels et des situations à risques.
Pour à la fois mieux comprendre le terrain des activités, situations de travail, postures et gestes des opérateurs, mais aussi aider à mieux saisir les facteurs de pénibilité, de stress physique, et évaluer / faire évoluer les équipements qui peuvent aider : exosquelettes, équipements d’assistance physique, et plus globalement environnement et organisation de travail et leurs besoins d’évolution et d’adaptation à chaque opérateur.
Avec une application privilégiée en détection et prévention des TMS :
Les capteurs / capteurs en réseaux, capteurs biométriques, capteurs de mouvements du corps, computer-vision et analyses vidéo / ont fait une percée foudroyante dans les apports en analyse de risques et en ergonomie, en santé-sécurité au travail, en prévention des risques et en préservation de la santé des opérateurs.
Le 19 mai à Préventica Nantes, un 3e UX-Forum® Innovation Capteurs, comme toujours en logique utilisateurs, autour de la mise en œuvre de différents modes d’IIOT : capteurs, vêtements connectés, computer vision...
Intervenants :
Table ronde en retours d’expériences. animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation, et Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé.
Avec en « grands témoins utilisateurs » :
Ines ROLLAND, Animatrice HSE, EVS GROUPE
Samya BELLHARI-TRAHIN, Responsable Ergonomie, QVT, Maintien dans l’emploi & Gestion du handicap, GXO-LOGISTICS
Yonnel GIOVANELLI, Expert opérationnel Nouvelles Technologies d’Assistance Physique et Innovation, SNCF
Et Avec, Côté Concepteurs :
Pierre PLANTARD, CEO, MOOVENCY
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, GOBIO EUROPE TECHNOLOGIES