L'airbag pour protéger les travailleurs en cas de chute - WorkAir

D-AIR LAB

Le premier airbag pour travailleurs certifié EPI au monde

WorkAir est un gilet intelligent capable de gonfler un airbag pour protéger la poitrine et le dos en seulement 40 millisecondes. Son algorithme analyse en permanence les données des capteurs accélérométriques pour détecter le moment où une chute est sur le point de se produire et envoyer le signal de déploiement de l'airbag.
Les chutes au travail sont malheureusement fréquentes et constituent l'une des sources de blessures pouvant avoir les conséquences les plus graves. Environ 21 % des accidents sont causés par des trébuchements et des chutes, tandis que 76 % des accidents mortels concernent la partie supérieure du corps (torse, dos et tête). Lorsque WorkAir est porté dans le cadre d'un vêtement de travail normal, il réduit considérablement les conséquences d'une chute : il est capable d'absorber l'énergie en atteignant des paramètres supérieurs de plus de 60 % aux limites exigées par la norme, évitant ainsi les lésions du dos et des organes vitaux.

Caractéristiques techniques

WorkAir protège efficacement le dos et le thorax ainsi que les organes vitaux. Les tests effectués conformément aux directives de certification adoptées démontrent que WorkAir passe avec succès les tests d’impact avec des valeurs de force résiduelle transmise inférieures de 60 % par rapport à la limite fixée par la norme pour obtenir la certification. Dès la reconnaissance d’un accident, WorkAir gonfle le sac en seulement 40 millisecondes.
WorkAir protège des impacts contre le sol en cas de chute libre à partir d’une hauteur minimale de 1,2 mètre et jusqu’à 2 mètres, et peut être porté par-dessus les vêtements normalement utilisés.
Dans les travaux à partir de 2m, WorkAir doit être utilisé avec les EPI antichute. En ce cas, l’impact peut se produire à cause de l’effet pendulaire du travailleur contre des structures sous-jacentes au plan de travail. WorkAir doit être porté sous le harnais requis par les normes de sécurité sur le lieu de travail.

Normes et agréments

WorkAir est un dispositif de protection très innovant, et les normes actuelles en vigueur ne prévoient pas encore de procédures de certification adaptée à un système aussi avancé. Pour cela, D-Air Lab s’est tourné vers l’Organisme Notifié Dolomiti Cert qui, en collaboration avec l’Université de Padoue, a mis au point une règlementation de certification spécialement conçue pour WorkAir.
WorkAir a passé avec succès une rigoureuse série de 286 tests qui se sont conclus par la délivrance de la certification.
Le dispositif a été testé avec des résultats positifs même sous le harnais, et n’est en aucun cas dangereux pour l’utilisateur.
Les données fournies et les performances indiquées pour WorkAir ne sont donc pas le fruit de conjectures ou d’estimations, mais le résultat d’une série précise de tests dont le résultat a été mesuré avec rigueur.

Edition Préventica -
Aides financières

-

Dans la même catégorie - Travaux en hauteur...