Armoires de sécurité anti-feu Type90 pour batteries lithium-ion avec immersion dans l'eau

EXACTA

EXACTA

5 BIS RUE DE L'ORMETEAU
PARC DES TUILERIES

77500 CHELLES

www.exactafrance.fr

Armoires de sécurité anti-feu Type90 avec système BREVETÉ pour l'immersion des batteries dans un réservoir d'eau en cas d'incendie

Si les batteries prennent feu, l’incendie sera très difficile à éteindre en raison des composants chimiques qu’elles contiennent et qui alimentent les flammes.
Une fois le feu éteint, il pourrait se réalimenter de manière autonome.

Pour surmonter cette difficulté, nous avons développé et breveté un système de basculement automatique des étagères, qui, en cas d’incendie, fera basculer les batteries dans un réservoir d’eau placé en partie basse de l’armoire.

Les batteries stockées peuvent être connectées à des prises électriques (selon les modèles). En tombant sous la force de la gravité, elles déconnecteront également la prise électrique principale de manière à supprimer complètement le courant.

À l’intérieur du réservoir d’eau, les batteries seront immergées, ce qui non seulement éteindra définitivement le feu mais exclura aussi la possibilité d’une nouvelle auto-combustion.

Les accidents liés au stockage de batteries lithium-ion sont de plus en plus fréquents et réguliers. Le problème majeur est que les pompiers ont énormément de mal à éteindre ces incendies, et que les batteries peuvent reprendre feu à tout instant. La seule façon d’éteindre un incendie de batteries, à ce jour, est l’immersion dans l’eau (l’arrosage ne fonctionne pas).

Toute entreprise entreposant des batteries lithium-ion peut être concernée. On en retrouve dans de nombreux domaines : la micromobilité électrique (trottinettes et vélos électriques), l’informatique (PC, téléphones portables), le médical (défibrillateurs), les chariots élévateurs…

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques de l’armoire :
Construction en tôle d’acier électro-galvanisé avec une épaisseur de 15/10 mm, pliée à froid
Coloris bleu RAL 5010
Finition extérieure en résine époxy anti-acides 90 microns et passage dans une galerie thermique à 200°C
Isolation de l’armoire par des panneaux de laine de roche haute densité et des panneaux de sulfate de calcium
Panneaux de finition interne en mélaminé avec haute résistance aux vapeurs chimiques et agressives
Système de fermeture et de blocage des portes permettant de maintenir les portes ouvertes et de les fermer automatiquement en cas de température supérieure à 50°C
Joints d’isolation thermo dilatants de 30mm qui, en cas d’élévation de la température, assurent une étanchéité parfaite de l’armoire
Orifices d’entrée et de sortie d’air avec clapets coupe-feu certifiés, fermant les conduits lorsque la température dépasse les 70°C
Fermeture automatique des portes lorsque la température ambiante dépasse les 50°C
Collerette de raccordement de diam. 100mm
Structure permettant le changement des pièces détachées si besoin
Charnières anti-étincelles assurant une solidité parfaite des portes
Armoire équipée pour la mise à la terre
Vérins de mise à niveau
Fermeture à clé
Armoire certifiée résistante au feu 90 minutes, en conformité avec la norme EN 14470-1 par BUREAU VERITAS
Armoire certifiée conforme à la norme EN 16121 Version stricte