Historiquement, l’évaluation des risques s’est développée sur des modèles probabilistes faisant appel à des techniques de mesurage dont l’intérêt majeur est d’une part de pouvoir dresser des cartographies d’exposition et d’autre part de définir un programme de prévention traduit dans un plan d’actions.
Aujourd’hui, l’outillage disponible a technicisé cette démarche avec toutefois des limites quand il s’agit d’intégrer des risques relevant de la subjectivité individuelle. Pour autant, ces derniers existent bien comme le montre le fort développement des travaux relatifs aux Risques Psychosociaux. Or, quel que soit le type de risque, la finalité première est de le supprimer ou de le réduire, donc d’adapter le système de travail à l’homme. Ce système, conçu par ceux qui décident dans les structures (privées ou publiques), est le fruit du travail managérial.
Ce dernier est l’objet même du webinar qui présente des éléments conceptuels et méthodologiques, mis en œuvre lors d’interventions de terrain, pour soutenir les managers dans leur activité de cadrage du travail incluant la prévention des risques professionnels, aussi bien lorsqu’il de corriger des situations existantes que de concevoir des situations futures.
Olivier
GONON
Expert facteur humain, ergonomie et organisation
OG CONSEIL ET PERFORMANCES